Tirez parti de l’analyse des données relatives aux brevets pour enrichir la prise de décision stratégique

Recherche & Développement

Accélérez l’innovation avec une stratégie de développement prenant en compte les propriétés intellectuelles des nouveaux entrants et de vos partenaires commerciaux potentiels.

Veille concurrentielle & Benchmarking

Prenez les meilleures décisions stratégiques possibles, en vous appuyant sur la valeur et les avantages compétitifs réels de chaque portefeuille de brevets. Mesurez vos avancées à l’aide d’indicateurs de performance de référence.

Optimisation de portefeuille

Découvrez des insights-clés pour alimenter votre stratégie de dépôt de brevets à l’international, optimiser le rendement de votre portefeuille et identifier ses forces et faiblesses par rapport à ceux de vos concurrents.

Détection de technologies innovantes

Prenez un temps d’avance sur vos concurrents en repérant les innovations prometteuses et les licornes de demain à l’aide d’indicateurs dédiés.

Fusions & Acquisitions

Mesurez précisément la valeur et les risques associés à chaque acquisition potentielle. Générez des analyses de portefeuille personnalisées en fonction des brevets-clés, de la pertinence technologique et des facteurs de risque essentiels liés à la propriété intellectuelle.

Licences & Monétisation

Effectuez des analyses sur l’ensemble des portefeuilles de brevets et technologies afin d’évaluer vos brevets les plus attractifs et identifier des acquéreurs potentiels.

Patent Asset Index

Une mesure objective de la solidité et de l’influence technologique globale d’un portefeuille
L’indice Patent Asset Index™ (PAI) est calculé sur la base du nombre d’inventions protégées ainsi que sur leur qualité. La méthodologie a été développée et validée par des experts scientifiques et est utilisée depuis plusieurs années par les entreprises leader de nombreux secteurs. De nombreuses sociétés s'appuient sur le Patent Asset Index™ pour démontrer la performance de leurs portefeuilles de brevets dans leurs rapports annuels et leurs communications aux actionnaires.

Patent Asset Index

La méthodologie du Patent Asset Index™

Le Patent Asset Index d’un portefeuille de brevets est un indice composé illustrant la performance agrégée de l’ensemble des brevets du portefeuille. La qualité de chaque brevet est mesurée en fonction de son impact concurrentiel (Competitive Impact™). Cet indicateur est calculé pour chaque brevet à partir de deux dimensions : sa pertinence au sein de son domaine technologique (Technology Relevance™) et son niveau de couverture du marché (Market Coverage™).

Technology Relevance™

L’indice de pertinence technologique (Technology Relevance™) se base sur les citations reçues. Les offices des brevets analysent toutes les nouvelles demandes et identifient leurs liens avec les brevets précédents.

Lorsqu’un brevet permet une avancée conséquente au sein d’un domaine technologique, il va servir d’inspiration aux dépôts de brevets ultérieurs et sera identifié par le biais d’une citation par les offices des brevets.

L’indice Technology Relevance™ permet de savoir si un brevet a été plus souvent cité que les autres brevets déposés lors de la même année au sein du même domaine technologique. Le nombre total de citations obtenues par un brevet dépend non seulement de la pertinence de l’invention, mais également du temps passé depuis le dépôt de brevet. Les brevets les plus récents reçoivent généralement beaucoup moins de citations que les brevets plus anciens. Afin de tenir compte de cette variable supplémentaire, le nombre de citations obtenues par un brevet est divisé par le nombre moyen de citations obtenues par l’ensemble des brevets déposés lors de la même année.

L’indice Technology Relevance™ prend également en considération le fait que les offices des brevets internationaux suivent des règles de citations différentes.

Market Coverage™

L’indice de couverture du marché (Market Coverage™) représente la taille totale des marchés internationaux couverts par le portefeuille de brevets. Plus un portefeuille possède de brevets sur les marchés importants, plus ces brevets ont de valeur car les innovateurs sont plus enclins à étendre la protection d’un brevet à l’international lorsqu’ils considèrent qu’il a de la valeur.

Le degré de protection internationale d’un portefeuille est donc un indicateur essentiel pour évaluer sa valeur. L’indice Market Coverage™ est calculé à partir des brevets valides (délivrés et déposés) par pays ajustés en fonction de la taille du marché en question. La taille de chaque marché est estimée en utilisant le revenu national brut par rapport au revenu national brut des Etats-Unis qui représentent le plus grand marché économique mondial. Alternativement, l’indice Market Coverage peut également être calculé sur la base de données sectorielles spécifiques à une industrie.

Competitive Impact™

L’indice d’impact concurrentiel (Competitive Impact™) représente la valeur économique des brevets illustrée par les indicateurs de pertinence technologique (Technology Relevance™) et de couverture du marché (Market Coverage™). L’indice Competitive Impact™ d’un brevet est comparable à celui des autres brevets du même domaine (par exemple, une valeur de trois signifie que le brevet est trois fois plus important qu’un brevet moyen provenant du même domaine).

Patent Asset Index™

L’indice Patent Asset Index représente la performance globale du portefeuille de brevets, calculée comme la somme des impacts concurrentiels (Competitive Impact™) de tous les brevets contenus dans le portefeuille.

Les leaders de l’industrie font confiance à LexisNexis PatentSight®

Produits chimiques

Parmi le top 10 des entreprises de l’industrie chimique les plus innovantes en matière de R&D, 7 utilisent PatentSight et le Patent Asset Index™, par exemple pour communiquer avec leurs actionnaires ou évaluer leur stratégie de brevet.

Pharmaceutiques

Dans le secteur pharmaceutique, le Patent Asset Index™ est utilisé comme un signal avant-coureur des innovations produits majeures. En effet, il est possible de remarquer une augmentation du Patent Asset Index™ avant même qu’un produit ne soit disponible sur le marché.

Industrie automobile

En raison de l’évolution rapide des nouvelles technologies, les acteurs du secteur automobile ont constamment besoin d’effectuer des analyses avancées, afin d’observer par exemple l’évolution des nouvelles tendances (mobilité verte, conduite autonome) et d’identifier les nouveaux entrants sur le marché.

Recherche

Les instituts de recherche utilisent le Patent Asset Index™ dans chacun de leurs domaines technologiques, afin de mesurer les parts de marché des entreprises et leurs forces technologiques, comme par exemple dans le cas d’une fusion.

Vous souhaitez en savoir plus sur LexisNexis PatentSight® ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous ou d’une démo personnalisée.

Comment pouvons-nous vous aider ?
N'hésitez pas à nous contacter, quelle que soit votre question !
  • Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur notre site web
  • Vous souhaitez obtenir une démo de nos solutions
  • Vous n'arrivez pas à vous connecter ou vous rencontrez un problème technique
  • Et tout autre sujet

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !