Veille média : étude des retombées presse sur plusieurs canaux médiatiques

En partageant en interne une veille médiatique, les bonnes retombées presse, tv, radio, web - et les bonnes analyses, vous donnez à vos équipes les moyens de rester à la pointe de l'information, de ne pas être dépassées par l'actualité. Cette connaissance permet de prendre les bonnes décisions, d'anticiper des opportunités, en adéquation avec ce qui se passe réellement sur le marché. 

Une approche structurée permet d'enrichir les décisions de nombreux départements comme par exemple :

Communication 

et Relations Presse

Marketing

Etudes et recherche

Stratégie

Business Developement

Produits

Innovation

La veille médiatique à l'ère de l'information

L'analyse médiatique va au-delà de la simple veille presse. Aujourd'hui à l'ère de l'information, des réseaux sociaux il faut investiguer des volumes conséquents de données pour en déduire les bonnes recommandations pour action. Le succès de cette veille médiatique dépendra du périmètre de sources, de données et de recherche défini au départ, et sur lequel se baseront les critères à analyser. En savoir plus.

Veille médiatique : périmètre géographique

Quel est l'intérêt, pour une entreprise évoluant sur un territoire donné, d'aller effectuer une veille média, une veille concurrentielle, de tendance sur des sources et des articles dans le monde entier? A l'inverse, quel est l'intérêt pour une entreprise évoluant au niveau international, de limiter sa veille médiatique au seul territoire français ? Les deux scénarios ont leur justification mais soulignent un point important. Lors du choix de votre solution de Media Intelligence ou veille médiatique, les entreprises doivent en amont définir le périmètre géographique et linguistique qu'elles veulent surveiller. Elles réduiront ainsi le "bruit" inutile pour se concentrer sur les informations qui ont véritablement de l'intérêt.

Partager les insights de votre veille

La veille et l'analyse médiatique ou Media Intelligence prennent réellement de la valeur si les insights collectés peuvent être rapidement partagés au sein de l'entreprise et adressés aux bons interlocuteurs.

  • Partage des résultats. Une investigation qui suppose un changement stratégique voir opérationnel devrait être partagée avec le management le plus rapidement possible.
  • Social Media Monitoring. Les insights recueillis sur les réseaux sociaux via le social media monitoring, n'intéressent pas seulement le département marketing, ils peuvent avoir de la valeur pour d'autres parties prenantes au sein de l'entreprise.
  • Le service client sera intéressé par l'analyse de la perception des produits, la finance probablement moins.

Les fonctionnalités de partage proposées par votre solution de veille médiatique sont donc clés. Elles doivent non seulement être flexibles mais aussi intégrées en matière de re-distribution la gestion des droits d'auteurs (copyright). Cela vous fera gagner du temps et de l'argent.

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