La veille concurrentielle : étude de marché et benchmark concurrents

La veille concurrentielle ou Competitive Intelligence est une étape clé de la mise en place de toute stratégie d'entreprise. Surveiller et anticiper les évolutions du marché, les mouvements et prises de décisions de vos concurrents, ce que disent et pensent vos clients de vos produits et de votre marque est crucial pour positionner, mettre en oeuvre et adapter toute stratégie d'entreprise.

Avez-vous inclu la veille concurrentielle, la Competitive Intelligence dans votre stratégie ? Quels sont les enjeux pour votre société ?

Identifier vos avantages compétitifs et vos faiblesses

La veille médiatique à 360° (presse, tv, radio, web, réseaux sociaux) est un moyen efficace pour surveiller votre écosystème et vos concurrents, en d'autres termes mettre en place une veille concurrentielle efficace. Grâce à elle, vous pourrez par exemple :

  • Anticiper les risques concurrentiels
  • Détecter de nouvelles opportunités
  • Comparer l'efficacité de vos actions digitales
  • Evaluer et comparer vos images de marque
  • Et plus encore

En surveillant vos concurrents au fil de l'eau, vous vous donnez les moyens d'identifier des avantages compétitifs clés. Pour y parvenir, vous devez systématiquement collecter et évaluer toutes les informations relatives à vos concurrents : informations produits, campagnes de communication ou axes de communication et champs lexical utilisés et bien évidemment toutes informations permettant de dégager des tendances ou d'identifier des signaux faibles au sein de votre marché. Avec ces données, vous serez à même de prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles pour ainsi garder une longueur d'avance sur vos concurrents.

Veille concurrentielle : le triptyque gagnant

Pour garantir la pertinence de vos données et de vos analyses, vous devez baser votre analyse concurrentielle aussi appelée business intelligence, tout d'abord sur des données récentes, et en second lieu, sur des informations issues d'une large variété de sources de données. Celle-ci doit par exemple inclure :

  • Informations sur vos dirigeants
  • Informations sur vos filiales
  • Données médiatiques (tv, presse, radio, tv, web, réseaux sociaux)
  • Informations issues de bases de données d'entreprises
  • Données sur les activités marketing de vos concurrents

En complément, il vous faut également les bons outils pour filtrer les informations et les évaluer. Car seule la bonne analyse, vous permettra d'éclaircir les points suivants :

  • Où se développe vos concurrents ?
  • Quels sont les produits concurrents les plus attractifs ?
  • Quelle est la visibilité de vos concurrents dans les médias ?
  • Quelles sont les images associés à vos concurrents ?
  • Comment sont perçues leurs dernières actions de communication ?
  • Quelles stratégies adoptent-ils par pays ?
  • Etc.

Mais n'oubliez pas ces informations seront sans intérêt si vous ne les obtenez pas en temps et en heure. Assurez-vous que votre plateforme de veille concurrentielle vous offre les fonctionnalités adéquates : alertes mails ou encore des newsletters personnalisés et une interface accessible 24h/24, où que vous soyez et quelque soit l'équipement (PC, tablette, mobile) utilisé.

Image de marque et notoriété de marque

Toutes les marques se battent aujourd'hui pour avoir les faveurs des (potentiels) consommateurs. Le suivi de votre image de marque et de celles de vos concurrents, au niveau global et auprès de groupes de consommateurs cibles, est une pratique clé pour obtenir les bons insights marketing stratégiques. Grâce à ces données vous pourrez décliner des campagnes efficaces et à valeur ajoutée.

L'analyse de l'image de marque doit non seulement être quantitative mais également qualitative. En volume, vos concurrents peuvent avoir une notoriété de marque plus importante, mais qualitativement, en terme de perception, votre image de marque peut se distinguer sur des traits d'image valorisés par vos (potentiels) consommateurs. L'analyse doit être exhaustive et intégrer de nombreux KPIs qualitatifs et quantitatifs. En savoir plus sur les analyses de marque.

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