Qu'est-ce que le Social Media Monitoring (SMM) ?

Le Social Media Monitoring consiste à mettre sur écoute et analyser ce qui se dit sur Internet. Il s'agit d'écouter ce qui est dit non seulement sur les sites des éditeurs traditionnels, mais également sur les millions de blogs, les sites web gérés par les internautes et bien évidemment les réseaux sociaux. 

Cette pratique est connue sous divers noms : Social Media Monitoring, Social Media Intelligence, Social Media Listening ou encore Social Analytics. Elle a pris avec l'explosion de l'usage des réseaux sociaux, une importance croissante pour les professionnels du marketing, de la communication ou plus globalement du digital.

Un volume et une diversité de données impressionnante

Quand on parle de Social Media Monitoring ou de Social Media Listening, on s'intéresse particulièrement aux chiffres de fréquentation et d'usages des principaux réseaux sociaux. Les volumes sont impressionnants, voici quelques chiffres pour prendre la mesure de leur importance.

LexisNexis BIS - Media Intelligence - Contenus créé en 60 secondes sur le Web 

Le nombre de contenu créé chaque jour est colossale en volume et extrêmement varié d'un point de vue qualitatif, sur les thèmes abordés et en termes de profil : tout le monde aujourd'hui s'exprime sur les réseaux sociaux, de l'anonyme en passant par les politiciens, les stars, les influenceurs ou encore les sociétés. Et les sujets s'y propagent souvent plus rapidement que dans les médias. Il n'est en effet pas surprenant de découvrir une actualité sur les réseaux sociaux - qu'elle traite de politique, de sports, de santé ou de tout autre sujet - bien avant de la voir traitée par les médias. La richesse des données disponibles offrent d'un point de vue analytique, des opportunités sans équivalent pour les entreprises.

Le Social Media Listening ou Social Media Monitoring permet d'automatiser l'écoute, la mesure et l'analyse des informations publiées et partagées sur les réseaux sociaux. 

Derrière les dashboards utilisés par le client, comme celui proposé dans notre solution LexisNexis Newsdesk®, pour accéder aux flux de données, aux indicateurs, aux graphiques , aux analyses et aux outils de partage d'informations, interviennent différentes étapes en matière de traitement d'informations comme le montre le schéma ci-dessous.

Les différentes étapes du processus de collecte, d'agrégation, d'enrichissement et d'analyse des informations publiées et partagées sur les réseaux sociaux.

Tout savoir sur le fonctionnement du Social Media Monitoring

Sans être technicien, il est important de comprendre ce qui se cache derrière les dashboards ou tableaux de bord fournis par votre solution de Social Media Monitoring pour pouvoir manipuler avec confiance les données et indicateurs fournies et en déduire les bonnes analyses.

Parmi les questions clés à se poser :

  • Quels contenus sont collectés et de quelle manière ? Le recueil est-il exhaustif , s'appuie-t-il sur des API ouvertes ou fermées ? 
  • Quels réseaux sociaux sont inclus ? Avez-vous accès à 100% des contenus diffusés sur ces plateformes ?
  • Quelle est la fréquence du crawling sur l'open web ?
  • A quels types de données avez-vous accès ? textuelles uniquement ? visuelles et audiovisuelles ?
  • Avez-vous accès aux contenus web sous licence ? Quel est l'ancienneté des archives ?
  • Comment sont traitées et enrichies les données collectées ? 
  • Quelles technologies sont utilisées ?
  • La plateforme respecte-t-elle les droits d'auteurs et la gestion des données personnelles ?
  • Etc.

Au-delà, n'hésitez pas à interroger votre prestataire, sur les méthodologies utilisées, la façon dont ils désambiguisent vos requêtes et quel est le périmètre de rapatriement des données. Les fonctionnalités proposées et le prix, aussi séduisants soient-ils ne doivent pas être vos seuls critères de choix. La finalité du Social Media Monitoring n'est pas d'obtenir des chiffres, mais des indicateurs et des analyses robustes et fiables pour répondre à vos problématiques. 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions de Media Intelligence.

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