News API


Nouveau fer-de-lance du Big Data, les API news (ou API d'actualités) proposent aujourd'hui de gros volumes de données à destination des professionnels, spécialistes du Big Data.

Proposées au travers de services simples d'accès, rapides et adaptés à la scalabilité, zoom complet sur ces API qui semblent aujourd'hui constituer le socle de nouvelles compétences et technologies en lien avec les intelligences artificielles, le Machine Learning et le Deep Learning.


Qu'est-ce qu'une API News ?

Si les API news au travers de service type DaaS (Data as a Service) restent relativement nouvelles, le principe de l'Application Programming Interface (API) reste inhérent à la programmation et au développement web.

Ensemble de classes, de méthodes et de fonctions, les API demeurent au centre du partage et du traitement de l'information web. Permettant une interconnectivité logicielle, elles matérialisent une capacité qu'un logiciel a à offrir un service à d'autres logiciels.

Nerf de la guerre de la programmation contemporaine, les API constituent aujourd'hui une base fondamentale dans l'accès et le partage d'information à grande échelle par des logiciels à d'autres logiciels.

Dans cette logique et depuis quelques années, des services de type API news ont vu le jour pour apporter aux API traditionnelles une dimension non seulement scalable (de mise à l'échelle), mais aussi une dimension actuelle avec en ligne de mire le traitement et le partage de milliards de données.

Les services API news simples d'utilisation et basés sur une API REST, permettent l'accès, depuis quelques années, à des volumes de données considérables au travers de fichiers json, préformatés idéaux pour le Big Data.

Ces json API afficheront par exemple des contenus provenant de plus de 80 000 sources, dans plus de 14 langues, provenant de 55 pays, pour les services les plus connus de type NEWS API.

Pour rappel les news délivrées via ces fichiers JSON représentent un ensemble d’informations textuelles. Des informations qui sont structurées de façon à être comprises et traitées par un ensemble de processus ultérieurs.

Un document JSON se compose de plusieurs caractéristiques. On retrouvera ainsi des objets matérialisés par un nom ou une valeur, ainsi que des listes matérialisées par des tableaux. De même et outre ces éléments dits composés, l'on retrouvera des types autrement appelés scalaires comportant 4 grandes catégories qui sont : des booléens (variables à deux états), des nombres, des chaînes de caractères ainsi la valeur null désignant une variable sans valeur.

Mis bout à bout, ces éléments constituent donc un fichier JSON. Dans le cadre des fichiers news, l'on retrouvera des articles, pages de journaux, informations légales, etc. présentés de façon structurée avec des noms type title pour titre, meta pour métadonnées, ou encore description pour description.

Chaque nom aura une valeur attribuée, avec par exemple un titre pour title, une description pour description, ou encore un contenu pour content. L'intérêt étant de pouvoir facilement sélectionner des éléments textuels d'une page, d'un document ou d'un ensemble de données.

Les utilisateurs grâce à l'API NEWS et à son fichier JSON pourront donc interagir ou ne récupérer qu’une partie de l'information avec par exemple un ensemble de requêtes visant à ne récupérer que les titres d'un ensemble de données d'actualités. Cela pourrait servir par exemple à mener une étude d'e-réputation dans un pays étranger pour une entreprise spécifique, en mesurant la récurrence de son nom dans les actualités quotidiennes.

L'intégration du JSON API demeure simple et obéira à de simples HTTP GET requests, ou de certains SDK disponibles. Un incontournable pour les développeurs qui trouveront ici un moyen facile de traiter, nettoyer, enrichir des données déjà collectées.


À quoi peut servir une API d'actualités ?

La finalité de l'API d'actualités peut pour le profane paraître complexe à aborder. Les grands volumes de données demeurent pourtant d'utilité essentielle lorsqu'elles sont traitées de façon pertinente et optimale. Plusieurs grands axes d'utilité de l'API News peuvent être évoqués :

Analyses prédictives :

Le client utilisera ici les données mises à disposition dans le but de prodiguer des analyses prédictives, que ce soit pour son entreprise, quant à des événements précis voire pour formuler des hypothèses théoriques.

Modélisation de données :

Le client utilisera ces mêmes datas pour identifier des tendances, corréler des informations et faciliter certaines décisions stratégiques.

Gestion des risques :

Considérée comme essentielle, la gestion des risques permettra d'analyser le flux de données et d'en tirer parti en déterminant les informations favorables et défavorables liées à votre structure par exemple.

Veille média :

Dans la lignée de la gestion des risques, la veille média permettra d'analyser les flux de données à des fins stratégiques et de relations publiques, de marketing mais aussi de vente et d'e-réputation.

Recherche d'entreprise :

L'analyse de grands flux de données d'actualités permet de prodiguer une veille concurrentielle, et ce sur n'importe quel continent et dans n'importe quelle langue, pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Machine Learning :

De façon classique, le traitement des datas permettra à certains algorithmes d'élaborer des schémas et des modèles d'intelligence artificielle, avec notamment des méthodes type NER (Named Entity Recognition) s'avérant pertinente dans ce type de créneau.

Autant d'aspects qui mis bout à bout permettent d'organiser ces grands volumes de données, pour en tirer des informations pertinentes, visuelles et faciles à comprendre pour les décideurs, professionnels, et grandes structures.

Différents types d’API News

Si la pertinence des API NEWS demeure certaine, il est essentiel de rappeler que plusieurs types d'API existent avec chacune leur différence et leur contenu. L'on retrouvera ainsi :

  • Des API News type newspaper proposant des actualités du monde entier dans une majorité de langues, sur des périodes de plusieurs dizaines d'années, tirant leurs datas de journaux, périodiques et du web.
  • Des API News TV et transcription radio disposant d'un flux de données provenant de médias tels que les radios ou les émissions de télévision.
  • Des API NEWS dédiées aux informations légales d'entreprises qui elles proposent des données à caractère légal, et tirant leur flux de sources officielles directes ou indirectes.
  • Des API NEWS juridiques qui elles proposent un panel d'informations juridiques concernant les entreprises, les états, les régions où diverses institutions.

Si la liste reste largement ouverte, le contenu et les JSON d'API diffèrent donc en fonction des services utilisés. Il reste donc essentiel d'assimiler les différences de contenus et d'informations présentes, mais aussi d'être en mesure de corréler ces datas.

En effet, tous les services ne proposent pas une organisation de données similaires, quand néanmoins elles peuvent se recouper. Pour cette raison les API News demeurent essentielles : elles permettent aux professionnels et entreprises de sélectionner leurs données, de trier ces datas, de les nettoyer pour ensuite les corréler et les exploiter dans le but d'avoir des modélisations pertinentes et précises.

De nombreux services proposent néanmoins des bases de données assez conséquentes pour éviter un nettoyage et une nouvelle collecte de datas, c'est le cas de Nexis Solutions qui avec son service DaaS offre aux professionnels l'opportunité d'accéder à des données pré-nettoyées, enrichies et accessibles de manière instantanée.


Nexis DaaS Big Data as a Service

Dans cette logique d'API json, Nexis DaaS offre aux professionnels un service sur-mesure destiné à exploiter au mieux le Big Data. DaaS propose un ensemble de données disposant de volumes et d'actualisation conséquents :

  • Plus de 80 000 sources d’actualités, provenant de plus de 100 pays, dans plus de 75 langues, retraçant plus de 40 ans d'histoire.
  • 4,5 millions de documents mis en ligne chaque jour avec notamment des news provenant de blogs et de réseaux sociaux.
  • Des informations juridiques, des rapports financiers et analytiques sur des millions d'entreprises.
  • Des brèves de presse, des magazines et journaux, représentant plus 240 000 documents ajoutés quotidiennement.
  • Une opportunité inédite d'éviter une collecte de datas représentant en moyenne 80% du travail dans le domaine de la recherche et du Big Data. Nexis DaaS s'impose ainsi comme un des leaders mondiaux des agrégateurs de données.

    Un service qui, comme avancé précédemment, permettra d'affiner des processus d'analyses prédictives, de veille concurrentielle, de risk management, mais aussi d'analyse de marché, de marque et d'e-réputation.

    Plus en aval, Nexis Daas permet de normaliser et d'enrichir ces données afin de bâtir des modèles d'intelligence artificielle aboutis, pertinents, scalables et versatiles.  La livraison de ces données se fera au travers de deux points fondamentaux :

    • Bulk API permettant de prodiguer un partage de données semi-structurées dans de larges volumes, idéal pour les modèles prédictifs.
    • Une API RESTful permettant d'accéder à une plus large diversité de dataset tout en accédant à un monitoring et des filtres, capables d'affiner des résultats pour un accès à des données les plus précises, et pertinentes possibles.

    Des points qui ouvrent les portes d'un Data as a Service pertinent et moderne, où la collecte de données n'incombe plus aux entreprises et aux professionnels. Seul le processus de traitement sera ici dédié à l'entreprise qui économisera des coûts non négligeables de collecte, en se passant par exemple de crawlers et scrappers demandant souvent des mois et années de développement.

    Comment pouvons-nous vous aider ?
    N'hésitez pas à nous contacter, quelle que soit votre question !
    • Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur notre site web
    • Vous souhaitez obtenir une démo de nos solutions
    • Vous n'arrivez pas à vous connecter ou vous rencontrez un problème technique
    • Et tout autre sujet

    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !