Image de marque et E-Réputation

"Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l'anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment ". Cette citation de Warren Buffet, largement reprise sur le Web, traduit encore plus à l'heure du web et des réseaux sociaux, l'importance de surveiller et mesurer son image de marque et aujourd'hui sa e-réputation. 

Par e-reputation on entend : l'image numérique d'une personne, d'une société ou d'un produit sur Internet. Cet actif est primordial pour l'entreprise. En moyenne 25 % au moins de la valeur d'une entreprise serait en effet liée à sa réputation selon une étude du Forum économique mondial. Et cela pourrait même aller au-delà, si l'on considère que la réputation et e-réputation sont inestimables tant elles conditionnent la survie d'une organisation. 

Selon une étude publiée par Deloitte en 2014, 87% des dirigeants interrogés estiment que le risque de réputation est « très important » ou «extrêmement important».Il est donc essentiel aujourd'hui de se doter des bons outils de surveillance et d'analyse pour évaluer l'impact de ses actions de communication sur le web et les réseaux sociaux en général et mettre sous surveillance ces mêmes plateformes pour détecter des signaux faibles négatifs, anticiper et gérer de potentielles crises médiatiques. 

Car la gestion de l'e-réputation nécessite une réaction rapide pour minimiser l'impact des atteintes à son identité numérique et plus globalement son image de marque. Une bonne surveillance médiatique est donc la clé pour protéger sa marque, sa e-reputation et se protéger de propos diffamatoires ou encore de publicités mensongères. Et l'inverse est également vrai. Détecter en amont des signaux positifs est une opportunité majeure pour les communicant. Dans ce cas elle aura intérêt à mettre les bonnes actions pour accroître l'impact du good buzz, du bon bouche à oreille.

Découvrez ci-dessous nos solutions pour réaliser vos analyses E-Réputaion ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez notre page glossaire.

Surveiller & analyser votre
E-Réputation avec LexisNexis BIS

Capitaliser sur le good buzz, anticiper le bad buzz pour valoriser et protéger votre image de marque et votre e-réputation. 


LexisNexis Newsdesk® - veille et analyse cross-média en temps réel

Mesurer les performances de vos campagnes, identifier les tendances et nouveaux insights. Des millions de données presse, tv, radio, web, réseaux sociaux et des fonctionnalités pour analyser et partager vos retombées média en toute simplicité.


Influencer Landscape Report – solution pour vos stratégies d'influence

Détecter et qualifier les vrais influenceurs au sein de votre écosystème et assurer le succès de vos stratégies marketing d'influence.


Analyses à la carte – rapports sur-mesure et études personnalisées

Des études sectorielles, marketing, d'opinion pour optimiser vos actions stratégiques et opérationnelles. Une expertise data et une méthodologie unique pour des insights à valeur ajoutée.


Comment pouvons-nous vous aider ?
N'hésitez pas à nous contacter, quelle que soit votre question !
  • Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur notre site web
  • Vous souhaitez obtenir une démo de nos solutions
  • Vous n'arrivez pas à vous connecter ou vous rencontrez un problème technique
  • Et tout autre sujet

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !