Les actus Due Diligence du mois d'août

01 Jan 1970 1:00 am

Inscrivez-vous ici et recevez l'actu directement dans votre boîte mail chaque mois :)

BIS Diligence | Août 2018

pour les professionnels de la conformité et due diligence

Top News | Ce qu'il ne fallait pas rater sur le web en Août

Powered by LexisNexis Newsdesk®

#1

* UE et lutte contre le blanchiment. Après de nombreux scandales fiscaux qui ont éclaté ces dernières années, 2018 aura été le moment où l’UE s’est réveillée face à un autre mal : le blanchiment d’argent. Depuis le début de l’année, les scandales se sont en effet accumulés, et ce principalement dans les petits pays européens. En savoir plus sur LeSoir.be

#2

* Leadership RSE. Avec la loi Pacte, la réflexion sur le rôle de l’entreprise bat son plein. L'ORSE (Observatoire de la RSE) et le cabinet Des enjeux et des Hommes viennent de publier une étude intitulée « Panorama des acteurs de la transformation » qui apporte « un éclairage sur la façon dont la fonction RSE et la gouvernance de la RSE peuvent être la colonne vertébrale de la transformation de l’entreprise ». En savoir plus sur Novethic.fr et consulter l’étude complète ici. Lire aussi, Responsable de l’approvisionnement éthique pour ancrer la RSE dans l’entreprise.

#3

* Lutte contre la corruption en Amérique Latine. De nombreux scandales de corruption éclatent dans les pays d’Amérique Latine et visent une douzaine d’ex-présidents centraméricains et responsables politiques. Lire un bilan sur LExpress.fr et consulter l’infographie « Les affaires de corruption en Amérique Latine » sur La-Croix.com

#4

Fifagate. Alors que José Maria Marin, l’ex-patron de la fédération de football brésilienne, déclaré coupable de six chefs d’inculpation pour participation à la corruption de la fédération, fraude et blanchiment d’argent, vient d’être condamné à 4 ans de prison, la FIFA est à nouveau sous le feu des projecteurs. Ayant promis plus de transparence et de sévérité suite aux nombreux scandales au sein de la fédération, la FIFA en remettant à jour son code éthique, a revu à la baisse la sévérité des sanctions pour corruption. En savoir plus sur Novethic.fr

#5

Et aussi :
Vietnam. 
Un système financier entravé par la corruption avec 46 anciens banquiers et hommes d’affaire condamnées récemment. En savoir plus.
Arménie. A l’occasion du 100e jour au pouvoir de Nikol Pachinian en tant que Premier ministre et leader « anticorruption », des milliers d’arméniens ont défilé dans la capitale mi-août. En savoir plus.
Biélorussie. Une vaste enquête a conduit à des dizaines d’arrestations et révélé des millions de dollars de pots-de-vin au sein du système de santé dans le pays. En savoir plus.
Roumanie. Ouverture d’une enquête judiciaire pour faire lumière sur la répression policière qui a fait 450 blessés parmi les manifestants anti-gouvernement et anti-corruption début août. En savoir plus.
Suisse. Refus des autorités de transmettre les informations sur plusieurs dizaines de milliers de comptes bancaires d’UBS au fisc français. En savoir plus.
Haïti. L’initiative anticorruption #PetroCaribeChallenge prend de l’ampleur et cela non seulement sur les réseaux sociaux. Plusieurs manifestations contre la corruption sont annoncées. En savoir plus.
Danemark. Le parquet lance une enquête criminelle visant la première banque du pays, Danske Bank, à la suite d’accusations de blanchiment d’argent via sa filiale estonienne. En savoir plus.

L'actu | il y a du nouveau chez LexisNexis BIS

Webinar RSE

*  Quelles obligations ? Pourquoi s'y intéresser ? Inscrivez-vous à notre prochain webinar qui aura lieu le jeudi 20 septembre de 10h à 11h, animé par Marie-Emma Boursier, Doyen de la Faculté de droit et de science politique de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines - Paris-Saclay, Maître de conférence. Inscription gratuite.

Webinar 5AML

*  Tout savoir sur la 5e directive sur le blanchiment d'argent adoptée en mai dernier. Inscrivez-vous au webinar 5AML qui aura lieu le mardi 23 octobre de 10h à 11h, animé par Marie-Emma Boursier, Doyen de la Faculté de droit et de science politique de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines - Paris-Saclay, Maître de conférence. Inscription gratuite.

Plus de  news  ? Suivez @BISlexisnexis  !
Pour l'actualité #diligence c'est chaque matin