Facebook Topic Data Interview(CONTENT)

19 Feb 2016 12:00 am

Interview de Farida SEMMAR, Expert Facebook Topic Data chez LexisNexis BIS 

Farida SEMMAR travaille depuis plus de 9 ans chez LexisNexis BIS. Elle pilote avec son équipe la stratégie de contenus Web et Réseaux Sociaux au sein de l'entreprise et, à ce titre l'intégration fonctionnelle des Facebook Topic Data au sein des solutions et services d'analyse Pluri Media de LexisNexis BIS. Après 1 an de travail sur ces données, nous avons voulu l'interviewer pour qu'elle puisse vous présenter en détail Facebook Topic Data et toutes les nouvelles opportunités offertes en matière d'analyse et de prise de décisions stratégiques et opérationnelles pour toutes les fonctions marketing : communication, études, digital, produits, ventes, innovations et recherche.

Farida, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qui se cache derrière
les « Facebook Topic Data » ?

Facebook Topic Data, ce sont des données qui permettent aux entreprises d'avoir une visibilité sur 100% des posts et interactions faits sur Facebook par les plus de 18 ans et donc de mieux comprendre les populations qu'elles veulent cibler sur ce réseau social. Sans les Facebook Topic Data, vous n'accédez qu'à  5% des échanges sur Facebook et à aucune interaction privée.

Concrètement, de quel type de données est-il question avec Facebook Topic Data?

Il s'agit évidemment de données agrégées pour garantir et préserver la vie privée des utilisateurs Facebook. Le contenu littéral des messages postés par les utilisateurs sur leur profil privé et les noms des utilisateurs ne sont ni accessibles ni déductibles des résultats.

A quel type d'informations, pouvons-nous accéder ?

Ces données couvrent l'activité des pages publiques et privées Facebook ainsi que les caractéristiques sociodémographiques et attitudinales de l'ensemble des utilisateurs Facebook de plus de 18 ans.
Elles prennent en compte les utilisateurs qui postent des contenus mais aussi ceux pour lesquels ces contenus font écho et qui manifestent cette résonance sur la plate-forme Facebook en aimant, partageant ou commentant les contenus. 
Les données incluent également la tonalité et un premier niveau d'enrichissement générique pour donner un aperçu des sujets d'intérêt des utilisateurs.
Les liens partagés par les utilisateurs Facebook sont également accessibles, notamment les liens vers des articles de journaux en ligne ou encore les liens vers des contenus postés sur d'autres plateformes de médias sociaux. On peut également étudier des noms de domaine en particulier.

En quoi est-ce différent d'un sondage d'opinion ou d'un questionnaire ?

L'objectif est quasi similaire - confronter ses hypothèses sur une cible donnée à des représentants de cette cible pour les valider ou les adapter – mais le corpus d'analyse est quantitativement et qualitativement différent. Avec Facebook Topic Data vous disposez maintenant de données réelles in vivo, non biaisées.
Dans le cas de sondages d'opinion ou de questionnaires, on demande à des personnes de donner leur avis sur des sujets et d'exprimer leur opinion par des mots ou des cases à cocher, les résultats peuvent donc être biaisés. Dans le cas de Facebook Topic Data, ce qui est pris en compte ce sont les sujets d'intérêt manifestés spontanément par des groupes de personnes. Ces sujets d'intérêt sont exprimés non pas à des inconnus mais à des proches lors de discussions privées. On travaille sur des données réelles non biaisées, locales, régionales et internationales.

Facebook Topic Data est-il ouvert à tout le monde ?

Non. Depuis mai 2015, Facebook ne permet plus aux développeurs et aux entreprises d'accéder via son API publique à des informations postées par des utilisateurs Facebook sur leur compte et ce même si l'utilisateur n'a pas stipulé que son compte était privé. Avec l'API gratuite, vous accédez uniquement aux  contenus des groupes et pages publics Facebook et à certaines statistiques. Si ces données permettent de recueillir des éléments sur la stratégie de marques sur Facebook, elles ne permettent en aucun cas de connaître l'avis des utilisateurs et encore moins leurs profils sociodémographiques et ainsi que leurs attitudes, données uniquement disponibles via Facebook Topic Data. Car les utilisateurs dialoguent naturellement plus avec les membres de leur réseau sur leurs propres pages qu'avec les pages de marques les groupes de fans.

Qui a accès à Facebook Topic Data ?

La seule entreprise qui accède directement aux données Facebook est aujourd'hui DataSift.  Ce partenaire apporte à Facebook les capacités technologiques requises pour anonymiser des volumes considérables de données et permettre plusieurs types d'agrégations.

Est-ce que n'importe quelle entreprise peut accéder à Facebook Topic Data via DataSift ?

DataSift s'adresse à  des entreprises spécialisées dans l'analyse de données et requiert notamment une certification propre à Facebook Topic Data. Les moyens technologiques mis en place par cette société pour exploiter pleinement le potentiel de ces données sont très riches mais de ce fait, très complexes à appréhender sans expertise dans le domaine de l'analyse de données volumineuses et complexes et l'enrichissement de données.

Pourquoi LexisNexis BIS dispose des Facebook Topic Data ?

Datasift est un partenaire de longue date de LexisNexis BIS. Nos équipes sont en contact quasi quotidien. Lorsque les données Facebook Topic data ont été mises en sur le marché en 2015 nous avons donc naturellement renforcé notre partenariat pour en faire profiter nos clients.
Car notre cœur de métier est de fournir rapidement et simplement aux entreprises les informations et les analyses dont ils ont besoin pour prendre ou appuyer leurs décisions, au travers de solutions clés en main et personnalisées. Il était donc naturel que nous intégrions à notre offre Facebook Data Topic et que nous enrichissions ces données de notre expertise analytique pour les rendre exploitables et actionnables par l'ensemble de nos clients - qu'ils évoluent dans le secteur de la grande consommation, du luxe, de la pharma, de l'automobile ou encore de l'énergie.

En quelques mots Farida, quelle définition des Facebook Data Topic par LexisNexis BIS donneriez-vous à nos lecteurs ?

Les Facebook Topic Data par LexisNexis BIS, c'est plus qu'un panel, c'est l'opportunité d'observer et d'analyser en quasi temps réel, les discussions quotidiennes in vivo de tout un chacun le long de sa journée. C'est une opportunité sans précédent pour tous les professionnels du marketing.

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