Comment détecter vos influenceurs

01 Jan 1970 1:00 am

#Influenceurs : et vous, comment les identifiez- vous ?


Comment choisissez-vous une marque ou un produit ? Vous vous appuyez sur des avis d'experts, ceux de vos amis, de votre famille ou vous faites simplement confiance au bouche à oreille ? Si vous êtes comme la majorité des consommateurs d'aujourd'hui, vous consultez ce que qui se dit sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Une étude récente a ainsi montré que nous sommes 74% à consulter ce qui se dit sur ces plateformes pour élaborer nos décisions d'achat. Comprendre ce qu'il s'y passe et les dynamiques qui s'y développent est donc crucial pour le succès d'une marque.

Le réseau : le 1er prescripteur

En matière de recommandation, l'importance du bouche à oreille, des avis d'experts ou de personnes de confiance n'est plus à démontrer et avec les réseaux sociaux, cette tendance est devenue croissante. Dorénavant, nous pouvons voir en temps quasi réel, quels sont les produits et les marques plébiscités par nos amis, et cela grâce aux multiples fonctionnalités d'engagement, comme les « like » et les « partage » mises à disposition sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles possibilités ont révolutionné le travail des communicants et des professionnels des relations publiques. En quelques années seulement, le marketing d'influence est devenu une pratique stratégique pour comprendre et influer sur nos motivations et décisions d'achat.

« Le marketing d'influence est une stratégie qui permet à une marque de diffuser de l'information par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. »

Le défi : identifier les vrais influenceurs

Le 1er défi pour mettre en œuvre une stratégie d'influence efficace, c'est évidemment d'identifier les influenceurs les plus pertinents. Mais comment identifier ceux qui ont réellement de l'influence sur vos consommateurs ? C'est la question que nous nous sommes posés il y a plus d'un an.

Début 2015, l'un de nos clients nous a sollicités pour identifier ses vrais influenceurs sur les réseaux sociaux. Quand j'écris vrais influenceurs, j'entends par là ceux qui ont un impact - direct et indirect - sur la marque et pas uniquement les individus ayant une base d'abonnés importante ou ceux qui postent régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux. En identifiant et en qualifiant ces influenceurs, notre client a pu déployer une stratégie d'influence pertinente en recrutant et en engageant les bons interlocuteurs au bon moment avec le bon contenu, pour accroître le rayonnement de sa marque, renforcer sa notoriété et ses ventes. Le 1er défi pour mettre en œuvre une stratégie d'influence efficace, c'est évidemment d'identifier les influenceurs les plus pertinents. Mais comment identifier ceux qui ont réellement de l'influence sur vos consommateurs ? C'est la question que nous nous sommes posés il y a plus d'un an.

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L'influence : 5 critères discriminants

La première étape de ce projet, au-delà bien sûr de bien comprendre les besoins et attentes de notre client, a été de nous plonger dans les arcanes de son secteur d'activité pour acquérir, avec l'aide de nos experts métier en interne et de spécialistes reconnus en externe, une connaissance fine de son écosystème. Ensemble, nous avons exploré en profondeur la notion d'influence dans le cadre de leur environnement, défini la méthodologie à appliquer pour mesurer cette influence et mis en lumière toutes les nuances et subtilités de la notion d'influence selon le réseau social et le secteur d'activité étudié.

A partir de cette analyse, nous avons créé un outil d'exploration de réseaux d'influence novateur et multidimensionnel s'appuyant notamment sur 5 critères discriminants : la pertinence, la crédibilité, la régularité, l'engagement et le réseau.

Appliqué aux réseaux sociaux comme Twitter par exemple, notre outil nous permet d'identifier automatiquement tous les comptes combinant ces 5 critères discriminants, et de les hiérarchiser ensuite en fonction de leur capacité à avoir le plus grand reach potentiel via des tweets et retweets ou de leur capacité à servir de passerelle entre différentes communautés de l'écosystème du client.Les réseaux d'influence sont reproduits visuellement grâce à une interface Gephi. Chaque bulle représente un influenceur ; plus la bulle est importante plus l'influenceur a de l'importance.

Maping Influenceurs

Alors, les individus ayant une base de d'abonnés importante ou ceux qui postent régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux, sont-ils vos vrais influenceurs ? Pas nécessairement selon notre outil.Et vous, qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Jean Christophe Lahary est à la tête d'une équipe multiculturelle de chefs de projets et de talents au sein de LexisNexis BIS. Expert en Media Intelligence et Social Media Monitoring, Jean-Christophe pilote l'ensemble des projets veille et études de LexisNexis BIS au niveau international et notamment dans le domaine de l'influence marketing.

Ce billet a été écrit en collaboration avec Lisa Hayes, responsable communication senior chez RELX Group Innovation, avec les contributions de Dioline Falques et Xavier Simon, respectivement, responsable médias sociaux et VP Global Product-Content-Technology chez LexisNexis BIS.