Avril 2016 : Comment la France a-t-elle buzzé à l'étranger ?
01 January 1970 01:00
Découvrez la rubrique « Comment la France buzze à l'étranger, la presse mondiale et Twitter jugent… » du mensuel Capital, réalisée grâce aux solutions de veille & analyse Médias de LexisNexis BIS.
Good or bad buzz : qui fait la Une ?
Personnalités politiques, grands sportifs, entreprises françaises… tous ont été passés au peigne fin afin de déceler les buzz et de voir comment ils ont été perçus à l'étranger en avril dernier.
En plus des tweets non-francophones, plus de 2000 titres de presse du monde entier (hors France) ont été analysés, et voici le podium :
Very bad buzz pour nos chers chauffeurs de taxi et Uber : les manifestations à Paris ont fait beaucoup de bruit à l'étranger avec 88% de mentions négatives dans les articles média. Une affaire internationale à suivre, car les blocages se sont également multipliés de New York à Sydney.
EDF et Sanofi ont eux aussi été mis sur la touche avec 55% et 59% d'articles négatifs sur l'annonce de leurs résultats financiers au premier trimestre 2016, contrairement à Bonduelle (91% d'articles positifs) et Air France (62%), dont les performances financières ont été fortement applaudies.
Le début d'année fut grandement marqué par les Fusions & Acquisitions, notamment par groupe Vivendi qui contrôle désormais Gameloft, Ubisoft mais possède également des parts dans Telecom Italia. Le nouveau patron, Vincent Bolloré abondamment commenté dans la presse internationale, a enregistré près de 55% d'articles positifs en sa faveur. Il est en de même pour Martin Bouygues et son projet de fusion de Bouygues Telecom & Orange, qui a enregistré 83% de mentions positives dans les médias internationaux, et cela malgré le récent abandon du projet.