Veille média : tirez parti des forces et faiblesses de vos concurrents pour prendre une longueur d’avance

Tout collaborateur ressent forcément un sentiment de fierté lorsqu’il voit son entreprise citée de manière positive par les médias. Dans une optique de communication interne, partager vos retombées médias permet donc d’encourager vos équipes.

Ce processus débute avec la veille média, un précieux outil pour favoriser la prise de décision stratégique et créer des avantages concurrentiels pour votre société. Si le suivi des mentions des marques dans les médias est aujourd’hui une activité courante, il est tout aussi important de garder un œil sur l'activité médiatique des concurrents : cela évite d'être pris au dépourvu par les évolutions de votre secteur à moyen et long terme.

Cette activité permet également aux entreprises de comparer de manière proactive l'efficacité de leur stratégie de relations presse et la transmission de leurs messages clés. Au-delà de l’aspect communication, la veille média peut aussi représenter une mine d’informations règlementaires, concurrentielles et relatives à la chaîne logistique permettant d’étayer les opérations quotidiennes.

Voici quelques-unes des bonnes pratiques à garder à l'esprit pour tirer le meilleur parti de votre veille concurrentielle :

Mettez en place un processus qui répond à vos besoins

Développer un processus de veille média fiable pour votre propre société est déjà chronophage : il serait donc logique de trouver décourageant de devoir multiplier ces efforts par le nombre de concurrents. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’aller jusque là pour mettre en place une veille concurrentielle efficace.

Alors que l'approche permanente de la veille média est cruciale pour votre propre entreprise, la veille concurrentielle permet plus de flexibilité et sa portée peut être adaptée à vos ressources et objectifs. Si vous lancez une campagne de relations médias pour la mise sur le marché d'un nouveau produit ou service, une veille concurrentielle complète des médias sera probablement nécessaire. En revanche, si vous menez une campagne générale de sensibilisation du public à long terme et souhaitez simplement connaître le ressenti des médias face à la présence de vos concurrents, un suivi ponctuel suffira.

Tirez le maximum des outils de veille média

Quelle que soit l'approche que vous adoptez, que ce soit une analyse détaillée ou un aperçu général, les plateformes de veille média sont des ressources précieuses qui réduisent considérablement le temps et les efforts requis pour surveiller efficacement les réussites de vos concurrents. La solution LexisNexis Newsdesk® vous permet par exemple de personnaliser les recherches et de les enregistrer dans votre tableau de bord. Une fois créés, ces résultats sont continuellement mis à jour et transposés en un aperçu rapide et pratique des nouvelles retombées chaque fois que vous vous connectez. Vous pouvez également créer des alertes qui vous informent (ou informent d'autres personnes de votre société) chaque fois qu'une nouvelle retombée est publiée.

The LexisNexis Newsdesk® analyze function is equipped with pre-built templates to create side-by-side competitive reports from selected searches that can be exported in easily shareable file formats

Suivre les retombées médiatiques de vos concurrents est une chose, mais comprendre leur impact et les mesurer précisément à votre secteur d’activité en est une autre. À l'aide des fonctions d’analyse de Newsdesk®, vous pouvez automatiquement générer des rapports comparant en parallèle vos performances et celles des concurrents à l’aide d’indicateurs communs.

Inspirez-vous de la réussite de vos concurrents

Les professionnels des relations publiques aiment généralement partager au sein de leur société les retombées médiatiques durement obtenues, mais il est également utile de proposer des mises à jour régulières sur la couverture de vos concurrents. Plus précisément, fournir aux dirigeants une analyse visuelle des thématiques couvertes peut être extrêmement bénéfique car ils ont rarement le temps de prêter attention au contexte médiatique.

Faire connaître la valeur des relations médias au sein de votre société pour susciter une mobilisation est souvent une étape nécessaire et ingrate. Bien que certains dirigeants ne prennent pas le temps de comprendre la complexité des indicateurs médiatiques, la plupart verront l'intérêt de visualiser la couverture brute. Avoir une idée précise de la manière dont les concurrents opèrent peut susciter la juste dose de saine rivalité qui, à son tour, peut générer le soutien interne nécessaire à la création de campagnes RP plus complexes.

While it’s only natural for public relations professionals to proudly display their earned media placements, there’s also value in sharing competitor’s coverage

Être transparent quant aux placements de la concurrence peut également susciter une mise à niveau indispensable au sein de votre société. Tous les communiqués de presse ne vont pas nécessairement obtenir la première page des médias : partager avec vos collègues autour de la manière dont vos concurrents ont obtenu de belles retombées peut contribuer à définir des attentes et à viser des cibles médiatiques réalistes.

Partager les retombées de vos concurrents en les annotant brièvement vous permet aussi de collaborer régulièrement avec les principaux acteurs de votre société et de débattre des effets et résultats des différentes stratégies de communication sur les publics cibles. De manière générale, vous pouvez apprendre des erreurs et des réussites de vos concurrents, et utiliser ces informations pour améliorer sans cesse votre approche.

La veille concurrentielle est un sujet passionnant dont nous pourrions encore parler longtemps, mais il est parfois préférable de se lancer et faire ses propres expériences. Pour obtenir une démonstration individuelle de nos outils de veille média, contactez-nous dès aujourd'hui ou lisez cette description de la solution Newsdesk.

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