Parole d'expert :4 facons de retablir la confiance en entreprise

Le texte ci-dessous est un résumé de la première partie de l'eBook (en anglais) "The Trust issue - how a crisis in trust is increasing the demand for transparent business practices".

Téléchargez l'eBook gratuitement en cliquant ici.

eBOOK : 4 façons de rétablir la confiance en entreprise

Dans notre premier billet « parole d’expert », Mark Dunn explique qu’il est primordial de cultiver la confiance dans l’entreprise et de mettre en place des processus transparents pour faciliter la gestion des risques et créer de la valeur. Mais développer une culture basée sur la confiance prend du temps et de l’investissement. Au-delà d’affirmer le simple fait qu’on peut leur faire confiance, les entreprises doivent entreprendre des actions concrètes afin de pouvoir justifier des relations transparentes et ainsi développer une culture de confiance. Dans un entretien exclusif, Stephen Hahn-Griffits Directeur de la Réputation de Reputation Institute, partage 4 bonnes pratiques pour rétablir la confiance dans l’entreprise.

1. Adopter une position éthique au plus haut de la hiérarchie

La réputation concerne autant l’entreprise que son PDG. Premier ambassadeur de la marque, le PDG reflète la manière dont l’entreprise est perçue et doit par conséquent prendre position sur les problématiques éthiques et les sujets qui ont de l’importance. Car un PDG qui adopte une position éthique inspire la confiance des investisseurs de l’entreprise, des clients et toutes les autres parties prenantes, il encourage les talents à postuler, et instaure la confiance auprès des employés. Ces derniers se sentiront en confiance pour signaler tous soupçons de corruption et actes répréhensibles.

2. Mettre en place une politique RSE en adéquation aux valeurs de l’entreprise

Beaucoup d’entreprises parlent de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Mais aborder le sujet ne suffit pas à gagner la confiance des consommateurs et des investisseurs. Pour être digne de confiance, l’entreprise doit concrètement s’engager à obtenir des résultats positifs pour la société et l’environnement. Les dirigeants doivent réfléchir à l’ensemble des actions de leur entreprise : on pense souvent aux produits et services proposés, mais moins au public ciblé et à l’impact de chaque élément sur l’environnement. Une fois les différents éléments identifiés, il est nécessaire de déterminer comment réaliser un changement positif dans chaque domaine.

3. Miser sur la technologie

Si dernièrement encore, la technologie a contribué à alimenter les craintes du public envers l’utilisation et l’exploitation des données personnelles (on pense notamment au scandale Facebook et Cambridge Analytica), elle reste néanmoins un levier indispensable pour identifier de potentiels risques réputationnels, financiers ou encore stratégiques. La technologie permet d’extraire d’énormes quantités de données et d’identifier des informations pertinentes, et cela bien plus rapidement et à un coût bien plus attractif que si cette tâche était effectuée manuellement. Elle permet à l’entreprise d’automatiser la remontée et l’analyse d’informations clés sur ses pratiques environnementales, sociales et éthiques, mais également sur les pratiques de ses partenaires, fournisseurs et autres parties prenantes.

4. Instaurer des processus transparents à tous les niveaux hiérarchiques

Des pratiques transparentes doivent être mises en place dans tous les départements de l’entreprise, et pas seulement au sein des services commerciaux ou au sein des groupes a priori plus exposés à un risque élevé. Les relations fournisseurs, tierces et toutes nouvelles relations contractuelles sont bien entendu concernées. Il en est de même des collaborateurs et des nouveaux employés : un processus de recrutement éthique et des formations régulières doivent être déployées. L’entreprise doit par ailleurs évaluer l’ensemble de ses risques et réviser régulièrement cette évaluation en mettant en place un processus de due diligence efficace.

Découvrez en détails les conseils de Stephen Hahn-Griffiths, mais aussi des chiffres clés sur la confiance et les pertes financières et risques potentiels en cas de crise, en téléchargeant gratuitement notre eBook ! (en anglais)

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