Gestion des risques et COVID-19 : que révèlent les chiffres ?

Le virus COVID-19 incite nos sociétés à évoluer en profondeur. Tandis que les gouvernements du monde entier tentent de s’adapter à cette nouvelle réalité et mettent en place des mesures visant à limiter la propagation du virus, l’impact sur l’économie globale est déjà immense avec désormais plus de 4,5 milliards de travailleurs et consommateurs en confinement dans le monde entier.

Au sein des entreprises, la gestion de la chaîne logistique est fortement perturbée par les pénuries de main d’œuvre et le manque de matières premières. Pour ces raisons, elles font aujourd’hui face à des niveaux de risques PESTEL sans précédent.

Le coronavirus va continuer de cristalliser l’attention du monde entier lors des prochaines semaines et nous avons donc décidé d’étudier de plus près la part accordée à ces risques dans le discours médiatique actuel.

Notre tableau de bord des risques liés au COVID-19, réalisé à l’aide de Nexis NewsdeskTM, permet d’observer en temps réel les tendances sur la médiatisation des risques politiques, économiques, sociaux, technologiques, légaux et environnementaux au sein des contenus liés à la pandémie de coronavirus.

Vous pouvez consulter cette analyse ici, mais tout d’abord nous vous proposons de découvrir ci-dessous les premières conclusions que nous avons observées :

Quels sont les types de risques prépondérants dans le discours médiatique ?

Les risques sociétaux, technologiques et économiques sont les plus visibles dans les médias, suivis de près par les problèmes liés à la législation. Les salaires, la santé publique, les sites de production, la gestion de la chaîne logistique ainsi que les licenciements sont les mots-clés qui génèrent en ce moment le plus de buzz.

Focus sur les risques sociétaux et économiques

Comme illustré par le graphique ci-dessus, les problématiques salariales dominent l’actualité en lien avec les risques sociétaux. Ces sujets concernent en grande partie les primes de risques pour les travailleurs essentiels, mais ils reflètent également le nombre exceptionnellement élevé de personnes ayant perdu leur emploi en raison des fermetures d'espaces publics : restaurants, bars, commerces…

En ce qui concerne les risques économiques liés au COVID-19, les licenciements sont également une thématique dominante, au même titre que la gestion des sites de production. Bien que les médias soulignent les difficultés d’acheminement de matières premières ou le manque de main d’œuvre, ils font également la part belle aux entreprises ayant réussi à adapter leurs lignes de production pour répondre aux pénuries de masques ou de ventilateurs.

Les entreprises sur le devant de la scène : entre risques et opportunités

L’analyse des mentions de marques confirme le fait qu’aucune industrie n’échappe à l’impact de la pandémie : compagnies aériennes, constructeurs automobiles, institutions financières... Apple et Amazon, les sociétés les plus souvent citées par les médias, ont rencontré de nombreux problèmes de chaîne logistique avant de pivoter leurs activités pour mieux soutenir les besoins essentiels du personnel de santé et des consommateurs.

Quels insights pour votre organisation ?

Alors que Nexis Newsdesk TM permet d’obtenir une vue d’ensemble des les risques liés au COVID-19, nos solutions de due diligence offrent aux entreprises impactées par la crise la possibilité de mettre en place des actions concrètes. Nexis DiligenceTMet Nexis® Entity Insight permettent aux gestionnaires des risques d’effectuer des vérifications de due diligence ou de surveiller leurs fournisseurs dans le monde entier.

Nous avons analysé 50 entités à l’aide de Nexis® Entity Insight et observé des tendances similaires, avec notamment une forte augmentation des risques économiques, sociétaux et technologiques. Lors des 30 derniers jours par exemple, la majorité des facteurs de risques élevés et moyens traités par les médias concernaient la santé des entreprises : les licenciements, la continuité des activités, l’insolvabilité et les faillites font partie des inquiétudes récurrentes.

NEI Topics

La pandémie de coronavirus ne durera pas éternellement. Pendant que le monde s’apprête à surmonter l’épreuve du coronavirus, nous continuerons à surveiller les problématiques émergentes sur notre tableau de bord des risques liés au COVID-19 et à aider les entreprises à y faire face avec agilité et réactivité. Les graphiques sont mis à jour toutes les 15 minutes, donc n’hésitez pas à revisiter cette page pour observer de nouvelles tendances émergentes.

Pour aller plus loin :

S'inscrire à la Newsletter

Flux RSS

blog-rss-feed

Les articles les plus populaires