Synthèse conférence : Les Lanceurs d'Alerte

L'expérience de lanceur d'alerte

Le 15 mai dernier, le Chapitre France de l'ACAMS a eu le plaisir de compter parmi ses invités d'honneur la lanceuse d'alerte Stéphanie GIBAUD. 

Biographie

Stéphanie Gibaud, née le 6 juin 1965 à Lille, est une lanceuse d'alerte française. En 1999, elle est recrutée par la banque de gestion de fortune UBS à Paris en tant que responsable marketing et communication. En 2008, elle joue un rôle décisif en dénonçant un schéma d'évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale. Stéphanie sera ensuite entendue par le Sénat et apparaîtra dans le rapport d'enquête de la commission sénatoriale. En janvier 2015, elle reçoit le prix de l'association Anticor. Elle est invitée par le Parlement européen à Bruxelles dans le cadre du comité Tax Ruling. Elle publie en 2014 "La femme qui en savait vraiment trop" et plus récemment "La traque des lanceurs d'alerte". En 2015, notre invitée est nominée pour le prix Sakharov aux côtés des lanceurs d'alerte, Edward SNOWDEN et Antoine DELTOUR.

Pour cette conférence dédiée à la thématique des Lanceurs d'Alerte, Stéphanie Gibaud revient pour les membres du Chapitre France de l'ACAMS sur son parcours professionnel et sur sa situation de lanceuse d'alerte.

" À partir du moment où j'ai posé des questions, à partir du moment où j'ai refusé de détruire ces données, ma situation a commencé à se dégrader. "

.

Téléchargez la synthèse de l'intervention de Madame Gibaud en cliquant sur l'image ci-dessous.

S'inscrire à la Newsletter

Flux RSS

blog-rss-feed

Les articles les plus populaires