Les actus Marketing & Com de Novembre

Inscrivez-vous ici et recevez l'actu directement dans votre boîte mail chaque mois :)


Top News | Ce qu'il ne fallait pas rater sur le web en Novembre

Actualités sélectionnées avec LexisNexis Newsdesk®

Liberté d'expression & Fake News

* Loi anti-fake news. Malgré les abstentions de vote et les votes contre, le Parlement adopte les propositions de loi anti-fake news. En savoir plus sur FranceTVinfo.fr Deux jours après l'adoption des propositions de loi, 140 sénateurs saisissent le Conseil constitutionnel au nom de "la liberté d'expression". En savoir plus sur NotreTemps.com

* Pacte mondial sur l'information. Douze chefs d’Etat et de gouvernement ont endossé mi-novembre à Paris l’idée d’un "pacte sur l’information et la démocratie", initiée par l’organisation Reporters sans frontières, afin de mieux protéger la liberté de la presse et lutter contre la désinformation. En savoir plus sur dna.fr

Médias, veille & newsjacking

* Les médias locaux à l'assaut de leurs publics. La remise en cause du modèle de diffusion des informations média, l’émergence d’un écosystème d’information numérique, la défiance croissante à l’égard des journalistes et l’explosion des fake news alimentent au quotidien la crise que subissent les médias, et particulièrement les médias locaux. Ayant un rôle essentiel dans le maintien du lien social, il est primordial qu’ils gardent leur public. En savoir plus sur Meta-Media.fr

* Pratiques de veille et attentes des professionnels. Suite à une enquête auprès des professionnels de la veille, Archimag publie un billet synthétisant leurs pratiques et la manière dont ils envisagent l’avenir. Plus de méthodologie, plus de veille média, une veille en partie automatisée et/ou collaborative, moins de médias sociaux … Découvrez l’ensemble des pratiques et des attentes des pros sur Archimag.com

* Conseils en newsjacking. Le newsjacking - détourner une actualité grâce à un contenu viral - est une stratégie de communication aussi efficace que risquée pour les marques. Elle exige beaucoup de dextérité et de préparation. Quelques conseils sur e-Marketing.fr

Intelligence Artificielle (IA)

* IA et marketing. Grâce à la capacité de l’intelligence artificielle à repérer les micro-tendances, voire à prévoir les tendances, les marketeurs peuvent prendre des décisions stratégiques quant à l’affectation de leurs budgets. Il se dit que l'intelligence artificielle apportera plus de transparence à l'écosystème publiciaire digital. En savoir plus sur Journaldunet.com

* IA et RP. Les professionnels des relations publiques ont tout à gagner des nouvelles possibilités offertes par l'intelligence artificielle, à commencer par une puissance d'influence démultipliée. En savoir plus sur Strategies.fr

* IA et Data. On entend de plus en plus les médias et les professionnels de la data, de la stratégie et du marketing-client parler de data lake. Mais que désigne exactement ce "lac de données" et surtout comment s'y prendre quand on est annonceur ? En savoir plus sur Journaldunet.com

RSE, RSM & Marque Employeur

* Marque responsable. Qu’est-ce qu’une marque responsable ? Est-ce une marque qui s’engage simplement dans la fameuse RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou une marque qui emprunte plus clairement le chemin de la RSM, la responsabilité sociale (ou sociétale) de la marque. En savoir plus sur LSA-conso.fr

* Marque Employeur. Le sujet enflamme les médias et le web; les débats passionnés se comptent par centaines sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises doivent cependant faire attention et tenir leur promesses. En savoir plus sur FocusRH.com

Insights & tendances de demain

* FOMO. "Fear of missing out" - la peur de passer à côté de quelque chose - est un syndrome qui s'observe dans la plupart des pans de la culture des millenials et de la génération Z. Loin d'être nouveau, ce phénomène a pris de proportions tout autres avec l'avènement de technologies qui place nos existences sous les projecteurs du monde entier. Ce syndrome transforme les marchés et constitue un des moteurs de l'économie de l'expérience. En savoir plus sur LeJournaldunet.fr

* Personnaliser d'avantage avec moins de données personnelles. Face à l'exigence des consommateurs sur la confidentialité des données et l'omniprésence de ces dernières dans les stratégies marketing actuelles, les marketers s'inquiètent. En savoir plus sur eCommerceMag.fr

L'actu | Il y a du nouveau chez LexisNexis BIS

eBook Communication de Crise

* Des changements importants intervenus dans la profession notamment avec l’émergence de nouveaux canaux de communication ayant redéfini la façon dont une organisation interagit avec ses divers publics, peuvent amener certains observateurs à penser que les approches traditionnelles de la communication de crise ne sont plus applicables. Le monde des affaires ayant changé, les anciens modèles seraient obsolètes. Mais ce n'est pas le cas. Comment gérer une communication de crise dans un environnement moderne ? Comment adopter une démarche proactive ? Téléchargez gratuitement l'eBook sur notre site web.

Ça buzze dans les médias

* En octobre nous avions lancé les Live Trackers – nos études média en temps réel par secteur d’activité. Grâce à Newsdesk, notre solution de veille média, nous suivons ainsi 6 industries dans les médias internationaux et analysons les retombées des principaux acteurs mais également de quelques thématiques clés.

On découvre ainsi que : fin novembre en Europe les banques en ligne ont suscité beaucoup d’intérêt médiatique et ceci notamment dû à l’arrivée d’Apple Pay en Belgique. Côté immobilier c’est Nexity qui buzze et notamment son PDG qui se positionne contre la politique du logement en France. Dans l’automobile on constate sans surprises que Renault et Nissan ont été beaucoup cités dans les médias à partir de la mi-novembre, mais c’est General Motors qui obtient la palme du buzz à la fin du mois. Accédez aux 6 analyses par secteur d'activité et continuez à étudier les retombées
​​​​​

Plus de news ? Suivez @BISlexisnexis !

Pour l'actualité #MI c'est l 'après-midi

S'inscrire à la Newsletter

Flux RSS

blog-rss-feed

Les articles les plus populaires