Veille actus due diligence dans les médias | Janvier 2019

Votre veille d'actualités
conformité & due diligence | janvier 2019
Recevez ces actualités dans votre boite mail tous les mois.

Chaque mois, retrouvez les actus conformité & due diligence qui ont suscité le plus d'intérêt dans les médias sur le web. Les actualités ont été sélectionnées avec Newsdesk, solution de veille & analyse média en temps réel. Réalisez vos propres veilles média thématiques avec Newsdesk. En savoir plus.

Top News | Ce qu'il ne fallait pas rater sur le web en janvier

Lutte contre la corruption

* La lutte contre la corruption dans le monde est au point mort. Transparency International vient de publier son indice annuel de perception de la corruption dans le monde et les constats sont décevants. En 2018, la lutte contre la corruption est au point mort dans la plupart des 180 pays concernés par l’indice. En 5 ans, seulement 20 pays figurent parmi les bons élèves – pays ayant considérablement amélioré leurs scores tels que l’Argentine ou la Côte d’Ivoire. L’ONG publie également une liste de pays à surveiller, ayant perdu des points depuis l’année dernière sur laquelle figurent notament les Etats-Unis, le Brésil, la Hongrie ou encore la Turquie.
En savoir plus sur Transparency-France.org

* FCPA, responsabilité pénale des dirigeants & guerre économique. Un ancien grand cadre français, impliqué dans une vaste affaire de corruption et de guerre économique, a publié un livre en ce début d’année retraçant son emprisonnement aux Etats-Unis et sa situation d’otage économique.
En savoir plus sur l’affaire avec la vidéo publiée sur NouvelObs.com

* Lutte contre la corruption des élus en France. D’après une étude récente sur la perception qu’ont les Français de la lutte contre la corruption dans le pays, plus de la moitié de la population n’accorde aucune confiance dans les partis politiques pour lutter contre ce fléau.
Consulter les résultats de l’étude « Les Français et la corruption des élus » sur Ifop.com

Lutte contre la traite des êtres humains

* La traite des êtres humains et l'esclavage moderne sont en augmentation dans le monde. Début janvier, l’Office des Nations Unies a publié son dernier rapport sur la traite des personnes et a dressé un bilan alarmant puisque le nombre de victimes des la traite des êtres humains est en augmentation dans 142 pays. Le phénomène, regroupant plusieurs types de réseaux criminels dont la prostitution le travail forcé ou le trafic d’organes, touche majoritairement les femmes, mais également les hommes et les enfants, et ce beaucoup au sein des zones de guerre.
Lire une synthèse du rapport sur Liberation.fr et consulter le rapport sur UNODC.org

Ethique, Gouvernance d'entreprise & RSE

* L’éthique est une nécessité pour les entreprises. La question de l’éthique prend une place importante dans les affaires d’une entreprise internationale. Si l’éthique est au centre de l’image d’une entreprise, elle est surtout partie prenante de ses résultats financiers et de sa rentabilité. On accorde souvent de l’importance à l’éthique des affaires d’un point de vue avantage concurrentiel, mais c’est avant tout une question de stratégie. Vécue souvent comme une contrainte, l’éthique n’est plus un effet mode, c’est devenu une réelle nécessité.
En savoir plus sur CourrierCadres.fr

* Loi Pacte & RSE. Avec la loi Pacte, la raison d’être d’une société est au centre de toutes les discussions des responsables des entreprises engagées en matière de responsabilité sociétale (RSE). Si beaucoup d’entreprises ont l’intention d’interroger leur raison d’être en faveur de la loi Pacte, il est important que leur démarche ne se limite pas à suivre un effet de mode, où seule la communication est impliquée, mais à impliquer réellement la stratégie et la gouvernance de l’entreprise. Certains évoquent un risque de « mission washing ».
En savoir plus sur Novethic.fr

* Gestion des risques environnementaux et sociaux. Via un manifeste publié en tribune sur Le Monde, quarante économistes appellent à une meilleure prise en compte des risques environnementaux et sociaux par l’industrie financière. Car si la finance a conscience de la nécessité d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux au sein des processus de gestion des risques, le rythme doit s’accélérer.
En savoir plus sur LeMonde.fr

* Le risk manager & la responsabilité de l’entreprise. En plus de son devoir de due diligence et de mise en place d’un processus de gestion des risques, le Risk Manager a également la mission de faire prendre conscience à l’entreprise de son rôle au sein de la communauté.
En savoir plus sur LOpinion.fr

L'actu | il y a du nouveau chez LexisNexis BIS

Gestion des risques PESTEL

*Risques Politiques – Economiques – Socioculturels – Technologiques – Environnementaux – Légaux. En appliquant une nouvelle méthode d’analyse des risques en amont de l’évaluation d’un défaut financier, notre solution vous permet de gérer plus facilement les risques au sein de votre portefeuille de parties tierces telles que vos fournisseurs et vos clients. LexisNexis Entity Insight s’appuie sur un large éventail d’informations et de données marché, non disponibles sur le web gratuit, et applique la méthode d’analyse PESTEL pour détecter les risques potentiels.
Découvrir LexisNexis Entity Insight.

KYC : une check list pour vos vérifications

*Optimiser vos KYC et vos Due Diligences. La check list de due diligence vous permet de vérifier une à une, toutes les informations légalement requises sur tous les partenaires avec qui vous travaillez ou envisagez d’établir des relations commerciales ; ceci pour être en conformité avec les lois en vigueur et protéger votre entreprise.
Télécharger gratuitement votre check list.

Investir dans la RSE en 2019

*Analyse : la RSE comme nouvelle norme pour générer des profits en 2019. Cette année marquera un tournant dans le domaine de la RSE et de l’investissement responsable, encore appelé en anglais « impact investing » ou « triple bottom-line investment ». Actionnaires et consommateurs veulent désormais investir leur argent là où il peut être bénéfique : une réelle opportunité pour toutes entreprises souhaitant attirer de nouveaux investisseurs.
Découvrir notre analyse publiée sur Linkedin.

logolnbispngpetit

LexisNexis BIS, filiale du groupe RELX accompagne depuis plus de 40 ans des centaines d'entreprises dans leurs décisions stratégiques, économiques et réglementaires grâce à ses solutions personnalisées de due diligence - contrôle des parties prenantes, protection contre le risque de corruption et de blanchiment d'argent.

bis.lexisnexis.fr | +33 1 71 72 48 51 | contactBIS@lexisnexis.fr

S'inscrire à la Newsletter

Flux RSS

blog-rss-feed

Les articles les plus populaires