Les actus Due Diligence du mois de juillet

28 Jul 2018 12:00 am

Inscrivez-vous ici et recevez l'actu directement dans votre boîte mail chaque mois :)

BIS Diligence | Juillet 2018

pour les professionnels de la conformité et due diligence

Top News | Ce qu'il ne fallait pas rater sur le web en Juillet

Powered by LexisNexis Newsdesk®

#1

* Protection des lanceurs d'alerte. La Commission européenne a proposé une nouvelle directive afin de faciliter les signalements et protéger davantage les lanceurs d’alerte. Elle devrait être transposée en droit français au plus tard le 15 mai 2021 afin de compléter la loi Sapin II en vigueur depuis le 1er janvier 2018. En savoir plus sur Journaldunet.

#2

* Lutte contre la corruption. Au constat de « l’asymétrie » entre l’Europe et les Etats-Unis dans la lutte contre la corruption, Les avocats Bernard Cazeneuve et Pierre Sellal plaident pour la mise en place d’un paquet européen anticorruption pour mieux traquer la grande délinquance financière. En savoir plus sur LeMonde.fr

#3

* 5AML & lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. La cinquième directive anti-blanchiment vient d'entrer en vigueur alors que de nombreux Etats n'ont pas fini de transposer la quatrième. Pourquoi un tel empressement ? La Commissaire européenne à la Justice - Vera Jourova - détaille les nouvelles mesures en vigueur pour lutter contre le financement du terrorisme dans le cadre de l'entrée en vigueur de cette directive. Lire les explications sur LesEchos.fr

#4

Association #Stopcorruption. Au printemps dernier, François Hollande (président d'honneur), Michel Sapin (co-président), Michel Hunault (co-président), Daniel Lebègue (ancien président de l'association Transparency International France) et Gérard Rameix (ancien président de l'autorité des marchés financiers) ont crée l'association #Stopcorruption qui veut notamment assurer "la transmission et la sensibilisation aux valeurs de l'éthique." Les membres fondateurs veulent également promouvoir "la défense de la transparence et de la régulation des mouvements financiers." Prochaine conférence prévue pour le 11 décembre. En savoir plus sur LaTribune.fr

#5

Dans le monde. - Aux Etats-Unis, Glencore est assigné par le DoJ dans une enquête pour corruption liée à ses activités au Nigeria, au Venezuela et en République démocratique du Congo. (ici)
- La Suisse fait partie des meilleurs pays en matière de lutte contre la corruption dans l’administration, mais pour le Contrôle fédéral des finances, le pays doit établir une véritable stratégie contre ce phénomène. (ici)
- Le nouveau président élu au Mexique fait de la lutte contre la corruption sa priorité. (ici)
- En Roumanie, début juillet, le gouvernement de gauche a obtenu le limogeage de la chef du parquet anticorruption (DNA), Laura Codruta Kovesi. (ici)
- L’Australie, le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont créé un groupe de coopération contre l’évasion fiscale transnationale. (ici)
- En Grèce, Kristina Tremonti est devenu nouveau visage de la lutte anticorruption en lançant une plateforme répertoriant les cas de corruption qui rongent le pays, pour mieux les dénoncer. (ici)
- Au Taïwan, Greenpeace dénonce les cas de travail forcé et de maltraitance dans l’industrie de la pêche. (ici)

L'actu | il y a du nouveau chez LexisNexis BIS

Lanceurs d'alerte : témoignage

*  Nathalie Bosse, Directrice de la Communication du Chapitre France ACAMS revient sur le statut de lanceur d'alerte via une étude de cas : celui de Stéphanie Gibaud. Lire l'article sur le Blog de LexisNexis BIS

Responsabilité Sociale des Entreprise : Loi Pacte
*  Webinar. Ouverture des inscriptions pour le webinaire du 20 septembre 2018. De 10h à 11h, Marie-Emma Boursier reviendra sur la loi Pacte et les nouvelles attentes en matière de responsabilité sociale des entreprises. Pour réserver votre place, cliquez-ici.

Plus de  news  ? Suivez @BISlexisnexis  !
Pour l'actualité #diligence c'est chaque matin