[Conférence COMPLÈTE - fermeture des inscriptions]

Loi Sapin 2 Responsabilité pénale des dirigeants


Témoignage unique d'un cadre dirigeant

mis en cause dans une affaire emblématique


A l'heure où les systèmes judiciaires internationaux s'entremêlent, s'influencent et se livrent à d'obscures négociations en catimini, des dirigeants d'entreprises et conformité se retrouvent englués dans les mailles du filet et finissent par payer les factures, qu'elles se présentent sous formes d'amendes financières mirobolantes ou de peines de prison fermes. 

A tort ou à raison, évoquons les cas Kerviel ou Haider, et extrapolons jusqu'à inclure ceux des lanceurs d'alertes, pris à la gorge dans des situations inextricables, qui s'apparentent à de véritables chasses à l'homme. Lorsque les contreparties se renvoient la balle, au beau milieu de la cacophonie internationale, lorsque les affaires sont médiatisées à outrance et déformées en vertu des intérêts de tout un chacun, garder son sang froid est alors gage de survie. 

Nous invitons les professionnels de la conformité et, plus généralement, les dirigeants d'entreprises, à venir écouter le témoignage unique d'un intervenant ayant vécu de l'intérieur cette malencontreuse expérience. 

Pour sa première conférence de l'année 2017, l'ACAMS choisit de traiter le sujet tabou de la responsabilité du dirigeant et des responsables conformité à l'aune de la loi Sapin 2 et se donne pour objectif pédagogique d'informer les professionnels sur les dangers qui font, de plus en plus souvent, des personnes aux manettes, quel que soit leur niveau de responsabilité, les proies puis les boucs émissaires de tout un système.

  • Date : le 23 mai 2017
  • Heure : 18h30 à 20h suivi d'un cocktail d'une heure
  • Lieu : vous sera communiqué une fois votre inscription confirmée par email

Pour vous inscrire aux prochaines conférences du Chapitre Fance ACAMS ou pour recevoir notre newsletter mensuelle d'informations envoyez-nous directement un e-mail à : contactBIS@lexisnexis.fr