Lexis®Diligence

Vérifiez soigneusement l'identité de vos parties prenantes

La délinquance économique par le blanchiment d'argent, le trafic d'influence et la corruption ne sont pas des délits anodins. De nombreuses législations et réglementations nationales et internationales punissent sévèrement ces délits, notamment les 3ème et 4ème directives européennes les entreprises sont passibles d'amendes et d'interdictions de commerce, voire de peines de réclusion pour les dirigeants.

Lexis® Diligence est un outil de vérification en ligne de l'identité de vos clients et parties prenantes. Vous effectuez des opérations de due diligence précises grâce à des vérifications précises auprès des listes de sanctions, PEPs (ou PPE: Personnes Politiquement Exposées), informations entreprises, biographies, et jugements agrégés au sein d'une interface unique.

Jouez la transparence sur vos relations professionnelles auprès des autorités et assurez-vous de toujours prendre des décisions sur la base d'informations fiables !

" Lexis Diligence m'a permis de professionnaliser mes recherches de Due Diligence. Et grâce à la régularité de mes recherches et aux fonctionnalités de veille, je peux prévenir au mieux mes risques clients et montrer patte blanche auprès du régulateur. "

Angélique Guidez, Mirabaud France, Responsable Contrôle Interne

Une interface de recherche unique pour accéder à toutes les sources. 

Finies les opérations chronophages de compilation des résultats issus de multiples sources ! L'interface conviviale de Lexis Diligence et ses options de recherche intelligente permettent d'obtenir des résultats précis à vos requêtes.

Filtrage automatique des articles négatifs grâce à la fonction de recherche d'informations négatives. 

Les informations négatives remontées par  les titres de la presse régionale, nationale et internationale, revues professionnelles, communiqués d'agences de presse ou blogs sont mis en relief à l'aide d'un système de mots-clés négatifs pré-paramétrés et liés à la délinquance économique, le trafic d'influence, le blanchiment d'argent et la corruption.

Un générateur de rapports pour garantir la traçabilité. 

Le générateur de rapports enregistre les résultats sélectionnés sous forme de documents distincts comme preuve des opérations de due diligence effectuées. Outre les résultats, il comprend les critères de recherche et la date de réalisation de celles-ci.

Notification automatique pour une surveillance en continu. 

Des alertes que vous définissez vous-même vous informent immédiatement de la présence de nouvelles informations sur les personnes ou sociétés surveillées. Vous ne manquez ainsi aucune information importante.

De nombreux États ont adopté des législations et directives sévères afin de lutter contre le blanchiment d'argent la corruption et le financement du terrorisme. Certaines entreprises sont donc entre autres tenues de vérifier scrupuleusement l'identité des sociétés ou personnes avec lesquelles elles souhaitent établir des relations d'affaires, afin de s'assurer qu'elles n'ont pas déjà été impliquées dans des affaires de trafic d'influence ou de corruption. 

Elles doivent essentiellement procéder aux opérations de due diligence suivantes :
  • opérations de due diligence liées à l'entrée en relation avec de nouveaux clients
  • opérations de due diligence en continu
  • opérations de due diligence renforcées.
Lexis® Diligence vous aide dans votre travail quotidien de lutte contre le blanchiment d'argent, le trafic d'influence et la corruption.

Les dernières obligations concernant le blanchiment d'argent 

Le décret n° 2012-1125 du 3 octobre 2012 clarifie les obligations de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans des situations présentant un risque élevé, à savoir : 
  • Les transactions impliquant des pays répertoriés par le groupe d'action financière (GAFI) comme non coopératifs  
  • Les transactions impliquant une personne politiquement exposée
  • Les opérations présentant un caractère d'anonymat, car le client n'est pas présent aux fins de l'identification.

Les dernières obligations concernant le trafic d'influence et la corruption

Le 23 octobre 2012, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) publie un rapport sur l'application de la Convention anti-corruption (2000). On observe une pression accrue sur la France de la part des instances internationales pour la mise place de moyens et procédures contre la corruption.
Le trafic d'influence et la corruption ne sont pas des délits anodins, mais des délits passibles de sanctions pénales. Ils englobent notamment la corruption active et passive, l'acceptation ou l'octroi d'avantages, la malversation, le favoritisme et l'abus de confiance.

Minimisez les risques et protégez la réputation de votre entreprise.

Tirez parti des multiples sources d'information, listes de sanctions et PEP, biographies, profils de pays et ressources juridiques pour contrôler au mieux vos relations professionnelles et partenaires à risques.

Disposez de vos recherches.

Vos recherches vous appartiennent, disposez en comme bon vous semble : annotez-les, imprimez-les ou encore envoyez-les en toute légalité.

Interface et contenu multilingue.

L'interface et le contenu sont multilingues dont arabe et russe et l'outil Google Translate est inclus dans l'interface.

Gagnez du temps tout en réalisant des économies.

Vous accédez à l'ensemble des sources de Lexis® Diligence grâce à une interface de recherche unique. Accessible en ligne, cette solution de gestion de la conformité ne réclame aucun investissement matériel ou logiciel supplémentaire. Facile à utiliser, vous pouvez effectuer toutes les vérifications souhaitées sans aucune aide à tout moment. Réservez les enquêtes terrain en cas de risque avéré uniquement.

Garantissez la traçabilité.

Apportez la preuve de vos opérations de due diligence. Le générateur de rapports vous permet d'enregistrer toutes les informations indispensables pour justifier à quel moment, dans quelles sources et avec quels critères vous avez vérifié l'identité de vos clients. Une sécurité maximale pour votre entreprise et ses dirigeants.

Accédez à un contenu inégalé sur les pays émergents.

Avec Lexis Diligence, accédez à des informations pointues sur les pays émergents.

Outils de dédoublonnage des résultats.

L'outil de dédoublonnage des résultats vous garantit un gain de temps précieux grâce à un contenu fiable, filtré, et à haute valeur ajoutée.

Formation et assistance à la demande.

Vous bénéficiez d'une assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 18h ainsi que d'une formation sur site ou à distance toute l'année.

Diligence

Extraits des sources premium disponibles avec Lexis Diligence :

  • 12 000 publications de presse du monde entier: agences de dépêches, presse quotidienne nationale et régionale, presse spécialisée intégrant l'accès au texte intégral des articles et archives de presse remontant jusqu'à 1980

Toute l'information sur les pays 

  • Fiches pays (190 pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine)

Listes officielles de sanctions, PEPs et blacklists

  • Informations émanant des agences fédérales, agences d'état ou organismes internationaux tels que l'UE, l'ONU, l'OFAC, FBI, OCC, Interpol, United Nations, SEC,...) 
  • Sanctions formelles contre des personnes (terroristes, fugitifs,...), sociétés ou organisations
  • + 1 000 000 de listes de PEPs (Personnes Politiquement Exposées) 

Toute l'information sur les sociétés 

  • 170 bases de données sur les entreprises de tout pays provenant d'éditeurs reconnus : D&B, Hoover's, Dafsaliens, Cofisem, Creditreform, ICC, InfoCredit, Skrin… 
  • Etudes de marché et rapports sectoriels 
  • Liens capitalistiques 
  • Organigrammes 

Informations sur les dirigeants 

  • Fiches biographiques sur de nombreuses personnalités du monde économique et politique provenant du Who's Who, Top Management, Trombinoscope, Marquis Who's Who…

Toute l'information juridique 

  • Décisions de jurisprudence américaine, britannique et française en texte intégral 
  • + d'un million d'arrêts disponibles 
  • Sélection des huit Cours d'Appel Administratives et Cours Administratives depuis 1989,
  • Conseil d'État depuis 1987 
  • Toutes les décisions des Cours d'Appel depuis 2008 accessibles en texte intégral 
  • Tous les arrêts de la Cour de Cassation depuis 1987

Vous êtes un utilisateur de Lexis Diligence, vous pouvez nous joindre :

Vous souhaitez des informations sur Lexis Diligence, vous pouvez nous contacter :

Demandez plus d'informations
Champ obligatoire*
Remplissez le formulaire ou contactez-nous au : +33 1 71 72 48 49

Découvrez aussi le groupe LinkedIn et les Web Conférences

Le groupe LinkedIn

Un groupe LinkedIn dédié aux professionnels de la Compliance : Echangez sur les bonnes pratiques, l'évolution du métier, les événements-clés sur le thème de la corruption.

Faire partie du groupe privé

Link

Les Web Conférences

Tous les mois, retrouvez nos Web Conférences sur la gestion des risques
Je souhaite recevoir le programme des Web conférences

Link