Rosenbauer opte pour Lexis Diligence

Dans le domaine de la lutte anti-incendie et de la protection civile, le groupe Rosenbauer est le leader mondial de la fabrication de véhicules spéciaux pour aéroports et sites industriels. Avec près de 2 500 collaborateurs, il propose un large éventail de véhicules d’incendie communaux et de secours construits selon les normes européennes et américaines, pour ses clients répartis dans plus de 100 pays. Rosenbauer conçoit également une gamme complète de véhicules pour aéroports et sites industriels, des systèmes anti-incendie ultramodernes et des équipements spécifiques pour les pompiers. En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 645 millions d’euros.

Priorité à la sécurité

Face au durcissement des contraintes légales en matière de lutte contre le trafic d’influence et la corruption, ainsi qu’à la montée des exigences de gestion de la conformité des grands comptes internationaux, le groupe a réorganisé son service Conformité en 2012. En effet, sans une gestion optimisée de sa conformité, il lui est vite apparu qu’il ne pourrait continuer à exercer ses activités à l’international de la même manière. Si le groupe Rosenbauer collabore avec de grands groupes internationaux comme Daimler, MAN et Siemens, il est également actif dans des pays présentant un risque élevé de trafic d’influence et de corruption. Tous les candidats à un partenariat et toutes les parties prenantes existantes dont la cote de risque est élevée font l’objet de vérifications. Cette évaluation des risques repose sur l’indice de perception de la corruption de Transparency International et sur la nature des relations professionnelles.

« Les lois internationales relatives à la conformité, telles que le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) ou le UK Bribery Act, nous obligent à procéder à une vérification minutieuse de nos partenaires dans le cadre de notre procédure de due diligence. Lexis Diligence nous permet de vérifier si leur nom figure sur les listes de sanctions, les listes de personnes et sociétés à surveiller et les listes noires, ainsi que de rechercher des articles négatifs à leur sujet dans la presse internationale. » Dr. Wolfgang Stroh, Responsable conformité, Rosenbauer International AG

Tout savoir sur ses parties prenantes

Au sein d’une interface unique, Lexis Diligence rassemble les informations sur les sociétés internationales, différentes listes (listes des PEPs, sanctions, sociétés ou personnes à surveiller, ainsi que les listes noires), la presse internationale, les informations sur les pays et celles d’ordre juridique. Solution de type « guichet unique », ce logiciel permet aux entreprises d’obtenir une vision globale de leurs partenaires futurs et actuels. Sa fonction « Informations négatives » sert de mécanisme d’alerte en indiquant les articles négatifs relatifs à la criminalité, la corruption, les scandales et le terrorisme. Le lien avec une personnemorale ou physique permet ainsi d’obtenir un aperçu rapide des risques potentiels et de prendre rapidement les mesures qui s’imposent.

Minimiser les risques financiers et ceux liés à la réputation

Grâce à cette procédure de due diligence concernant les personnes ou les entreprises désireuses de nouer un partenariat avec le groupe Rosenbauer, celui-ci est en mesure de prouver qu’il respecte la réglementation. Les données de Lexis Diligence sont accessibles à tout instant et partout depuis Internet, ce qui facilite les vérifications rapides et permet de prévenir les éventuelles pertes financières et autres atteintes à la réputation.

« L’interface de LexisDiligence est extrêmement conviviale. À tout moment, nous avons accès aux données nécessaires. En outre, nous pouvons effectuer les recherches nous-mêmes sans avoir à solliciter les services d’un auditeur externe. La possibilité d’enregistrer ses recherches de documentation est un véritable atout en termes de sécurité puisque nous pouvons fournir la preuve des vérifications effectuées. » Dr. Wolfgang Stroh, Responsable conformité, Rosenbauer International AG

Risques, lutte anti-blanchiment & corruption

Protégez votre entreprise des risques financiers. Vérifiez soigneusement l'identité de vos clients et partenaires. 
Link

E-reputation, Market insight & Competitive intelligence

Analysez le web grâce à nos équipes d’analystes sectoriels et multilingues spécialisés dans l’analyse du digital.

Link

Risques, lutte anti-blanchiment & corruption

Protégez votre entreprise des risques financiers. Vérifiez soigneusement l'identité de vos clients et partenaires. 
Link