Roland Garros : derrière le face-à-face sportif, la lutte des marques

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Analyser les Media : un enjeu de taille pour les marques

Presse, Web, Blogs & Forums, Réseaux Sociaux et Broadcast (TV  - radio) : une couverture de tous les types de média, dans le monde entier ! LexisNexis Business Information Solutions accompagne les professionnels de la Communication et du Marketing dans leurs projets de Veille & Analyse Media.

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Bonton Info RG15 

Roland Garros 2015 : Les gagnants ne seront pas tous en short !

Le tournoi de Roland Garros est internationalement reconnu. 

La nouveauté cette année : une digitalisation accrue de l'événement pour permettre aux marques d'augmenter leur visibilité.

C'est pourquoi LexisNexis BIS surveille les sponsors de Roland Garros 2015 et analyse pour vous leurs retombées médiatiques en lien avec le tournoi dans la presse, le web, les réseaux sociaux :

  • De quelle marque parle-t-on le plus ?
  • Sur quels médias la couverture est-elle la plus importante ?
  • Quel est le profil des @users qui s'expriment sur telle ou telle marque ?
  • Quelles sont les parts de voix pour chacune des marques ?
  • Dans quel pays parle-t-on plus d'une marque par rapport à une autre ?

Nous utilisons pour ce faire notre outil d'analyse et veille médiatique en temps réél, LexisNexis Newsdesk. Cette page est actualisée 2 fois par jour... 

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logo-RG Jour 13 : 5 Juin 2015

MATINÉE APRES-MIDI

RG15 5 juin am


86% des retombées médiatiques sont issues des réseaux sociaux

Sur un total de 18 072 retombées médiatiques des marques présentes à Roland Garros depuis le 24 mai (Jour 1 du tournoi), les réseaux sociaux représentent 86% du volume des articles, la presse (online et offline) représente 10%, la TV et radio, 3% et les blogs et forums, 2%.
Roland Garros 2015 est donc plus que jamais un événement dont on parle sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter.

Longines 5 juin

Longines, un timing parfait

Dans la continuité du tournoi des Longines Future Tennis Aces la première semaine, Longines maintient un niveau de visibilité médiatique respectable pendant la deuxième semaine avec en moyenne 35 articles par jour grâce au lancement de sa nouvelle montre Conquest 1/100th Roland Garros et l'inauguration de sa première boutique mono-marque à Paris en présence de son égérie Steffi Graf. Des opérations marketing rondement menées.

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logo-RG Jour 12 : 4 Juin 2015
MATINÉE APRES-MIDI
AccorHotels 4 juinHier, Accor est devenu AccorHotels

L'opérateur hôtelier mondial est pour la première fois fournisseur officiel de Roland Garros cette année.
Relativement discret dans l'espace médiatique de Roland Garros depuis le début de la quinzaine, Accor a judicieusement utilisé l'événement de Roland Garros pour donner vie à sa nouvelle marque AccorHotels et à son nouveau slogan « Feel Welcome ». En effet c'est dans le communiqué de presse qu'il est directement fait mention du nouveau branding d'AccorHotels dans le village de Roland Garros.
Résultat, depuis hier une forte reprise du communiqué dans la presse internationale. La présence d'AccorHotels a plus que doublé dans l'espace médiatique, + 122 % en volume d'articles. Quoi de mieux que Roland Garros pour s'offrir une vitrine internationale ?

Adecco RG15 4 juin pm

Adecco s'engage à Roland Garros

Dans le cadre de son engagement pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, Adecco, fournisseur officiel de Roland Garros 2015, a organisé aujourd'hui une journée de découverte du tennis en fauteuil sur le court 6.
Cette opération domine largement le bruit médiatique associé à Adecco puisque 70% des articles portent sur cet événement depuis le 1er juin, et ce, grâce à Twitter puisque 85% de ces articles sont des tweets, de quoi encourager Adecco à maintenir son engagement pour l'égalité des chances.

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logo-RG Jour 11 : 3 Juin 2015
MATINÉE APRES-MIDI

Emirates 3 juin

Emirates survole le Central et les autres marques sponsors

Coup de théâtre signé Emirates sur le Central hier : la compagnie aérienne a eu l'idée originale de placer un modèle réduit d'A380 sur la camera « spidercam » du Central pour le plus grand étonnement des spectateurs et des joueurs ! Les commentaires d'étonnement sont allés de bon train sur la presse, le web et les réseaux sociaux : une ombre étrange sur le Central qui gêne les joueurs, un avion qui recule, pourquoi cette opération…
Résultat : un buzz un peu confus mais qui a fait décoller Emirates pour un atterrissage dans le top 5 des volumes de retombés médiatiques sur la journée d'hier.

Lacoste RG15 3 juinLacoste victime d'un tweet de mauvais goût

Alors qu'une tôle a blessé quelques spectateurs, une blague de mauvais goût émise par un twittos influent (plus de 33 K followers) faisait référence à des sous-pulls Lacoste froissés par l'incident.
Moquerie de mauvais gout qui a fait l'objet de nombreux retweets pour un buzz non maîtrisé par la marque : 50% du volume d'articles associés à Lacoste sur la journée d'hier (108 articles sur 202).

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logo-RG Jour 10 : 2 Juin 2015
MATINÉE APRES-MIDI
Babolat 2 juin
Nadal et la raquette connectée, le phénomène « Babolat »


Babolat s'est hissé hier en tête du peloton des marques grâce une nouvelle fois à la raquette connectée « Play & Connect », mais aussi grâce à la qualification de Nadal en quart de finale ! Nous avons observé un véritable buzz sur la journée : 673 tweets, retweets et articles ce lundi ! Aucune ombre sur le tableau de la marque lyonnaise d'articles de sport qui ne subit que 1% des articles à tonalité négative sur ce large volume ! Un succès digital sans faute pour cette marque historique du tennis qui se plonge dans le futur avec sérénité !

RG15 2 juin pm

3 marques seulement occupent plus de 60% de l'espace médiatique depuis le début du tournoi 

En termes de volumes, ce sont Babolat, IBM et Perrier qui sont sur le podium des marques sponsor de Roland Garros depuis le début de la quinzaine. 

Avec des profils utilisateurs différents, certes : 

- Pas de surprise les nouvelles technologies proposées par IBM et Babolat séduisent davantage les hommes alors que ce sont les femmes qui dominent les conversations autour de la marque Perrier 

- Perrier a une cible média franco-française puisque 97% des conversations et articles sont en français 

- IBM reste concentré sur 2 langues : le français et l'anglais, alors que Babolat a déjà validé sa LV2 Espagnol avec près de 30% des conversations et articles en Espagnol.

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logo-RG Jour 9 : 1er Juin 2015
MATINÉE APRES-MIDI

Adidas RG15 1 juin am

Adidas, une place de choix pour la 2eme semaine

Hier était un grand jour pour Adidas. Les médias se sont empressés d'associer les commentaires des prestations d'Ivanovic (contre Makarova) et de Tsonga (contre le Berdych) à la marque et surtout à la collection Y-3 de Yamamoto. Le nombre d'articles faisant référence à Adidas a doublé entre samedi et dimanche ! Joli pari pour la marque de sportwear qui –par l'intermédiaire d'Ivanovic et Tsonga- s'est ainsi réservée une place de choix dans l'espace médiatique pour les quarts de finale, et peut-être les demi-finales ou la finale ! A suivre

Longines RG15 1 juin pm

Longines, présent sur tous les fuseaux horaires pour la jeunesse

Depuis 2010, la marque d'horlogerie suisse organise le tournoi Longines Future Tennis Aces. Cette année, le tournoi a eu lieu du 28 au 30 mai 2015 au pied de la Tour Eiffel, rassemblant 16 jeunes de nationalité différente.
La presse en parle : 223 articles issus de la presse, du web et des réseaux sociaux depuis le 27 mai avec une majorité dans la presse écrite internationale. Coup de projecteur réussi du tournoi en Australie en passant par la Chine et le Brésil.

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logo-RG Jour 8 : 31 Mai 2015

Quel est le profil des utilisateurs Twitter qui mentionnent les marques de RG2015 ?


Les conversations vont bon train autour des marques depuis le début du tournoi, le 24 mai.
En excluant les articles issus du Web ou de la presse, ce sont les hommes qui s'expriment le plus autour des marques pendant le tournoi avec 59% des conversations.

Et d'où viennent ces utilisateurs ? 

  • 58% des utilisateurs s'expriment en français, 
  • 25% en anglais,  
  • 8% en espagnol parmi les langues les plus fréquemment utilisées.

Voyons si ce profil se confirmera à l'issue de la deuxième semaine !

Genre RG15

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logo-RG Jour 7 : 30 Mai 2015

Uniqlo s'invite dans le paysage médiatique de RG15 !


Coup de théâtre parmi les sponsors du tournoi : Uniqlo s'est invité dans l'espace médiatique ! 

Mentionnée en association avec RG15 lors de la venue improvisée de Zlatan au tournoi, Uniqlo recueille plus d'articles que BNP Paribas, Engie, Adecco, Viagogo, Lavazza, Mastercard, JCDecaux, Rexona, Tropicana et Accor réunis. Celui-ci tentait de rester discret sous une belle casquette clairement identifiée Uniqlo et au nom de Djoko. Bravo !

Uniqlo RG15

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logo-RG Jour 6 : 29 Mai 2015
MATINÉE APRES-MIDI

Peugeot RG15 29 mai

Peugeot : un joueur international pour une visibilité internationale

Avec le lancement de la campagne de pub « Better Sensation » hier, Peugeot s'adresse au monde entier en projetant Djokovic au 17ième siècle et offrant ainsi à la marque une visibilité dans le haut du palmares des sponsors :

  • 66 articles dans la seule journée du 28 mai soit +266% d'augmentation par rapport au 24 mai, J1 du tournoi. 
  • Une publicité en langue anglaise pour un buzz très majoritairement hors de France (>70%) 

Lacoste 29 mai pmLacoste : Le style qui prime dans les Médias

Les médias sont quasi unanimes sur le style Lacoste à Roland Garros. Beaucoup apprécient en particulier le style des arbitres mais aussi des joueuses comme Alizet Cornet avec ses robes total look Lacoste.
Les journalistes et médias qui parlent le plus de la marque sont Claire Mabrut, Chef de rubrique style & beauté chez Madame Figaro, les sites tennis-buzz.com et Vogue.fr.

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logo-RG Jour 5 : 28 Mai 2015

MATINÉE APRES-MIDI

Share of Voice 28 mai 

Quelles parts de voix pour les sponsors de Roland Garros 2015 ?

Parmi les sponsors de Roland Garros 2015, ce sont IBM, Babolat, Perrier, Adidas, Longines, Peugeot, Lacoste, Emirates et FedEx qui occupent particulièrement le paysage médiatique avec le plus large volume d'articles :

  •  2 531 articles au cours des 7 derniers jours
  •  Plus de 96% du volume d'articles total associant le tournoi aux sponsors. 

Certaines marques comme Longines ou Lacoste ont une couverture géographique étendue : Asie, Australie, Amérique du Sud et du Nord au-delà de l'Europe bien entendu ! 

Aucun doute, Roland Garros est un tournoi international qui offre une vitrine de choix aux marques sponsors.

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Perrier 28 mai

Perrier met le bar haut !

Alors que pour l'ensemble des sponsors, les citations associant leur marque à l'événement déclinent, Perrier maintient la barre haute dans l'univers médiatique :

45% des retombées média de Perrier portent sur sa nouvelle installation aux abords du Champs de Mars ; le bar #ExtraordinairePerrier perché à 30 mètres de hauteur pour suivre les matchs du tournoi a ouvert hier quelques jours après le début du tournoi. Belle opération pour le groupe Nestlé Waters qui, en créant la surprise, se place à la tête de l'affiche devant Adidas et Babolat dans la durée.

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logo-RG Jour 4 : 27 Mai 2015 

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MATINÉE APRES-MIDI

Babolat

Babolat introduit la raquette connectée à Roland Garros

Dans la continuité de IBM hier, Babolat a retransmis pendant le match et en direct les données collectées par la raquette connectée « Play & Connect » de Rafael Nadal.

Et dans les Médias ?

  • Un début de buzz : +276% du volume d'articles associés à Babolat depuis le jour 1 du tournoi ;
  • Un impact significatif : > 20% du volume des tweets et articles issus de comptes Twitter ayant entre 1000 et 5 000 followers et >15% des tweets ont touchés plus de 5000 followers par compte Twitter ;
  • Un rayonnement international : des articles en plus de 4 langues - anglais, français, italien, grec, espagnol... 

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Adidas Ivanovic

Ivanovic : le pari réussi d'Adidas

Egérie d'Adidas depuis 2010, Ana Ivanovic est l'ambassadrice de marque du tournoi la plus « bankable » en excluant les mentions Twitter, Ana a offert à Adidas en 7 jours le plus grand nombre de retombées presse en association directe avec Roland Garros.

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logo-RG Jour 3 : 26 Mai 2015

MATINÉE APRES-MIDI

Monfils PeugeotPeugeot : un buzz inattendu dès le 1er jour

La marque Peugeot s'est hissée depuis le début du tournoi parmi les marques les plus visibles dans la presse, le web et les RS.

Coup de théâtre signé Gaël Monfils dès lundi 25 mai puisque un de ses smash a décroché le logo Peugeot de fond de cour pour l'amusement des Internautes. Mini buzz à cette occasion : 20% du volume d'articles associés à Peugeot et RG 2015 de la journée ont été publiés hier en fin d'après-midi.

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IBM RG 26 mai

Quand la technologie s'invite dans le tournoi

En 2015, IBM met Roland Garros dans la poche des fans de tennis grâce au Big Data…

Au programme, en plus du traditionnel radar Doppler pour le calcul de la vitesse des services, la marque réalise l'application officielle du tournoi en y intégrant un programme dédié d'analyse prédictive de comportement des joueurs, le « Slam Tracker »,

Un pari qui s'avère gagnant aujourd'hui avec plus de 150 mentions associées à IBM et RG 2015 à 16h !

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logo-RG Jour 2 : 25 Mai 2015
MATINÉE APRES-MIDI
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Adidas fait le buzz depuis jeudi 21 mai


Adidas a frappé fort pendant les phases de qualifs en lançant sa nouvelle collection Adidas Y-3 et en rassemblant leurs ambassadeurs, Tsonga, Ivanovic, Halep et Fognini, dans un cadre unique à Paris à l'occasion du BLACK TOURNAMENT. Un évènement largement relayé en particulier sur les réseaux sociaux #impactthegame

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Perrier - l'« official bubble » occupe déjà l'espace médiatique

Avec près de 30 articles sur la 1ere demi-journée, Perrier démarre la quinzaine en fanfare.
Environ la moitié des conversations de RG2015 en association avec Perrier sont issues de Twitter, et la marque bénéficie en plus d'une tonalité d'articles extrêmement positive dès cette première demi-journée.
L'évènement « Trophée des Légendes Perrier » ainsi que la terrasse du George V customisée aux couleurs de l'évènement par Perrier font l'objet des sujets les plus débattus sur les réseaux sociaux et dans la Presse.

De nombreuses autres expériences signées Perrier sont au programme de la quinzaine. A voir celles qui rencontreront le plus grand succès dans les médias !

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Méthodologie 

Grâce à des technologies de pointe de collecte et d'analyse des Médias en temps réel, les analystes sectoriels de LexisNexis BIS produisent des études sur-mesure pour le compte de ses clients.
Entre le 19 mai et le 7 juin 2015, LexisNexis BIS a mis sous surveillance les sponsors de Roland Garros 2015 et analysé tous les articles dans lesquels ces marques, associées au tournoi, sont citées.
Les technologies propriétaires d'analyse sémantique ont ensuite permis d'identifier la proportion d'articles positifs, négatifs ou neutres pour en déduire les indicateurs présentés.


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