Livre Blanc "Passé, Présent et Avenir de la Gestion de l'Information"

Les futurs enjeux pour les professionnels de l'information

Dans une récente enquête, LexisNexis Business Information Solutions a interrogé plus de 500 professionnels de l’information en Europe sur l’évolution de leur rôle depuis la révolution numérique. Les volumes de données sans précédent et la multiplication incessante des sources suscitent des préoccupations majeures. Quelles sont les évolutions attendues du monde de l’information et quels sont les enjeux pour ses professionnels ?

 


Encore plus de données à venir

livre-blanc-enjeux-futurs-professionnelsNotre enquête indique que la plupart des professionnels de l’information s’attendent à un accroissement des volumes des données et des difficultés. Les sources continueront à se multiplier. Les « big data » et les données des réseaux sociaux seront couramment utilisées pour les prises de décision, tant dans les opérations en contact direct avec les clients que celles du back-office.

Tandis que les sources et les volumes augmentent, les professionnels de l’information s’attendent à subir une pression croissante pour produire et communiquer leurs analyses plus rapidement – et plus largement – au sein de l’entreprise. Ils reconnaissent qu’ils vont devoir trouver de nouveaux moyens de présenter les données, par exemple à l’aide de tableaux de bord et de visuels. Ils pensent également qu’ils passeront davantage de temps à aider leurs collaborateurs à comprendre les résultats de leurs recherches. Ils sont en fait inquiets de devoir y consacrer un temps précieux qu’ils affirment ne plus avoir. 60 % des personnes interrogées déclarent avoir à peine le temps de « balayer » eux-mêmes les données.

Il n’est donc pas étonnant que les professionnels qui ont participé à notre enquête attendent de la technologie qu’elle renforce l’efficacité de la gestion et de la diffusion des informations. Et cela ne se limite pas à la création de nouveaux formats de présentation. Le secteur de l’information est appelé à adopter la recherche vocale, la validation croisée des données et d’autres technologies qui permettront aux professionnels de l’information de gagner en efficacité et d’être plus à même de livrer leurs analyses en temps voulu.

 


L’importance de la technologie

L’enquête met par ailleurs en lumière la portée et l’importance croissantes d’Internet. Certes, davantage d’informations devraient être mises en ligne, mais une grande partie d’entre elles seront payantes. De même, l’utilisation des smartphones et des tablettes devrait se généraliser et contribuer au développement de nouveaux modes d’accès et de présentation des données.

Enfin, les rôles évolueront encore. Après être passés du rôle de fournisseur d’informations à celui d’analyste, les professionnels de l’information pensent qu’ils sortiront de leur isolement pour jouer un rôle plus actif et plus stratégique dans l’ensemble de l’entreprise. L’accent mis sur les compétences en communication et la connaissance de l’environnement commercial contribuera à accélérer cette évolution.

 

LexisNexis Busines Information Solutions, spécialiste de l'information en ligne et des solutions de veille médiatique, a produit un livre blanc sur le thème : "Passé, Présent et Avenir de la Gestion de l'Information".

 

Livre Blanc : passé, présent et avenir de la gestion d'information

 

Cette étude repose sur des interviews d'experts et de professionnels de l’information en France, en Allemagne et aux Pays-Bas ainsi que sur une enquête en ligne réalisée auprès de plus de 500 professionnels en Europe.

Le Livre Blanc pose la problématique de l’évolution du métier de professionnel de l’information. Il met notamment en perspective les adaptations indispensables du professionnel de l’information en termes de formation, de savoir-être et d’outils pour devenir, à l’avenir, un expert reconnu apportant une contribution à forte valeur ajoutée à la stratégie de l’entreprise.

 

› Voir le résumé de l'étude

› Télécharger gratuitement l'étude complète


Livre Blanc - executive summary

› Voir le résumé du rapport

› Télécharger gratuitement la version complète