Livre Blanc "Passé, Présent et Avenir de la Gestion de l'Information

Focus sur les dix prochaines années

avenir-gestion-informationLe rôle du professionnel de l’information a changé – et continue de changer – avec cependant une constante : une pression plus forte que jamais pour prouver sa valeur à l’entreprise. Alors comment les professionnels de l’information pensent-ils devoir procéder pour faire face aux demandes croissantes et à la montée du stress ? Que se passera-t-il au cours des dix prochaines années ?


Technologie et automatisation

À l’avenir, la présentation et la visualisation des informations joueront un rôle essentiel. Les professionnels de l’information devront être en mesure de synthétiser et d’analyser rapidement les données. Il est prévu que les volumes et les sources augmentent encore. Il est donc primordial qu’ils trouvent un moyen de maîtriser les données et de valider plus rapidement ces informations. Le processus de sélection n’est pas simple – mais dans ce domaine, la technologie et l’automatisation joueront un rôle très important.

 

Quels types de progrès technologiques ont été identifiés pour l’avenir ? Les personnes qui ont participé à notre enquête s’attendent à des avancées dans le domaine des fonctions de recherche vocale. Des progrès dans les trois technologies suivantes leur seraient également extrêmement utiles :
- validation croisée et automatique des informations ;
- génération spontanée de documents pertinents ;
- traduction automatique.

Cette automatisation accrue leur laisserait davantage de temps pour produire de la valeur ajoutée : analyser les données et créer des informations exploitables sur lesquelles les entreprises pourraient appuyer leurs décisions.


La communication, un atout majeur du professionnel de l’information

Évidemment, la technologie ne fait pas tout. L’élément humain reste très important. L’enquête démontre qu’un brief imprécis du demandeur ou des consignes mal comprises par le professionnel de l’information conduisent souvent à des résultats de moins bonne qualité. Un cadre de référence clair sera indispensable pour permettre aux professionnels de l’information d’identifier et de rechercher exactement les données les plus pertinentes.

Le savoir-faire en communication deviendra vital à la fois pour aider les collaborateurs qui n’auront peut-être pas toujours les compétences et l’expérience nécessaires pour interpréter les données mais aussi pour présenter les résultats des recherches au manager qui les a demandées. Le professionnel de l’information dont le travail sera mieux compris aura donc une valeur ajoutée mieux reconnue au sein de l’organisation. À l’avenir, l’intérêt pour son travail devrait s’en trouver augmenté.

En combinant les compétences des professionnels de l’information avec les progrès technologiques émergents, leurs chances de devenir des membres appréciés et qualifiés de l’entreprise deviendront bien réelles. Les nouvelles opportunités et un avenir est prometteur pour le professionnel de l’information !


 

LexisNexis Busines Information Solutions, spécialiste de l'information en ligne et des solutions de veille médiatique, a produit un livre blanc sur le thème : "Passé, Présent et Avenir de la Gestion de l'Information".

 

Livre Blanc : passé, présent et avenir de la gestion d'information

 

Cette étude repose sur des interviews d'experts et de professionnels de l’information en France, en Allemagne et aux Pays-Bas ainsi que sur une enquête en ligne réalisée auprès de plus de 500 professionnels en Europe.

Le Livre Blanc pose la problématique de l’évolution du métier de professionnel de l’information. Il met notamment en perspective les adaptations indispensables du professionnel de l’information en termes de formation, de savoir-être et d’outils pour devenir, à l’avenir, un expert reconnu apportant une contribution à forte valeur ajoutée à la stratégie de l’entreprise.

 

› Voir le résumé de l'étude

› Télécharger gratuitement l'étude complète


 


Livre Blanc - executive summary

› Voir le résumé du rapport

› Télécharger gratuitement la version complète