Livre Blanc "Passé, Présent et Avenir de la Gestion de l'Information

Focus sur le problème de la surabondance d'information

big-data-gestion-informationLa recherche physique d’informations a progressivement cédé la place à la collecte de données sur ordinateur. Il y a dix ans, les professionnels de l’information étaient à la fois analystes et détectives. Il était plus difficile de trouver des sources et il fallait aller chercher dans les bibliothèques, les bases de données, ou même sur le terrain. La révolution numérique a tout changé.

Selon les 500 professionnels de l’information interrogés, le manque de sources d’information n’est plus un problème. Bien au contraire, elles seraient maintenant trop abondantes. En constante augmentation, le volume de données pèse plus que jamais sur les professionnels de l’information. Comment et où trouver l’information pertinente et supporter au plus vite les managers dans leurs prises de décision ?

Une croissance exponentielle et imprévisible des sources et des informations

Ces cinq dernières années, l’utilisation des réseaux sociaux comme sources d’information a augmenté de plus de 350 %. Pour les blogs, le chiffre dépasse les 250 %, et il est de 200 % pour les flux RSS. Mais ce ne sont pas uniquement les sources d’information externes qui se sont développées. Les quantités de données collectées en interne ont également explosé, et l’analyse de toutes ces données deviendra une tâche essentielle des professionnels de l’information. Aussi loin que l’on peut l’envisager, l’augmentation du volume de ces informations – les « big data » –  ainsi que la poursuite du développement des réseaux sociaux et d’Internet se traduiront par une croissance encore plus forte des données. Notre enquête révèle donc sans surprise que l’une des principales difficultés auxquelles les professionnels de l’information sont aujourd’hui confrontés est le fait d’avoir trop à faire, trop d’informations à analyser et trop de sources à surveiller.

La surabondance associée à  des demandes d’information croissantes et toujours plus vite font que l’exactitude devient plus que jamais un problème critique. Selon Henning Heinrich, vice-président Market Intelligence de T-Systems International, il est primordial de pouvoir extraire et condenser rapidement des informations essentielles provenant d’une source de données, puis de les transmettre aux clients internes sous une forme accessible. Et il ajoute : « Nous ne pouvons négliger nos normes de qualité et devons veiller à maintenir les niveaux d’expertise requis. »

Internet est bien entendu une source majeure qui peut avoir des incidences sur l’exactitude. Les entreprises s’informent de plus en plus par elles-mêmes. Or, si certains considèrent cette démocratisation des sources comme une menace pour le rôle des professionnels de l’information, c’est la difficulté d’assurer la fiabilité des données qui est la plus préoccupante – en particulier si les entreprises s’appuient sur celles-ci pour leurs décisions.

Malgré cette tendance, le rôle de l’information comme catalyseur d’avantage concurrentiel ne fait plus aucun doute.

Il y a dix ans, les informations étaient jugées importantes, mais les professionnels qui en étaient responsables avaient le sentiment que leur travail avait autant de chances de finir au fond d’un tiroir que d’être exploité. L’information est aujourd’hui la monnaie de l’économie Internet. En aidant les entreprises à innover, à interagir plus efficacement avec leurs clients et à prendre l’avantage sur leurs concurrents, elle a acquis une valeur qui est désormais bien comprise.

Pour le professionnel de l’information, le contexte a donc considérablement changé : il joue toujours les détectives, mais sur une échelle beaucoup plus vaste, sur la piste d’une information unique cachée parmi des millions de sources.


 

LexisNexis Busines Information Solutions, spécialiste de l'information en ligne et des solutions de veille médiatique, a produit un livre blanc sur le thème : "Passé, Présent et Avenir de la Gestion de l'Information".

 

Livre Blanc : passé, présent et avenir de la gestion d'information

 

Cette étude repose sur des interviews d'experts et de professionnels de l’information en France, en Allemagne et aux Pays-Bas ainsi que sur une enquête en ligne réalisée auprès de plus de 500 professionnels en Europe.

Le Livre Blanc pose la problématique de l’évolution du métier de professionnel de l’information. Il met notamment en perspective les adaptations indispensables du professionnel de l’information en termes de formation, de savoir-être et d’outils pour devenir, à l’avenir, un expert reconnu apportant une contribution à forte valeur ajoutée à la stratégie de l’entreprise.

 

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