Téléchargez le livre blanc

Pharma, quels risques de corruption? - Livre Blanc by LexisNexis BIS

Peu de secteurs sont aussi exposés au risque de non conformité et de corruption que le secteur pharmaceutique. La sécurité des patients, la gestion des essais cliniques, l'éthique, les fusions et acquisitions, la recherche et le développement ainsi que les structures de tarification sont autant de domaines où une non-conformité peut avoir des répercutions catastrophiques, entraîner des pertes financières et conduire à des mesures d'application des réglementations. 

Secteur Pharma : quals risques de corruption ? by LexisNexis BIS 

Les entreprises subissent une pression croissante pour produire des médicaments destinés à combattre des maladies chroniques et toute une variété de menaces sanitaires émergentes. En deux décennies, le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie a été entièrement remodelé par la mondialisation et la demande de nouveau produits. 

La mondialisation et l'accès à de nouveaux marchés exposent désormais les entreprises à des risques de pots-de-vin et de corruption. Une vérification de due diligence efficace des tiers est de plus en plus considérée comme un outil stratégique d'une croissance durable pour les entreprises qui arrivent sur de nouveaux marchés et des pays en développement. 

De 1977 à 2014, des sociétés pharmaceutiques ont fait l'objet de 20 poursuites dans le cadre du FCPA (United States Foreign Corrupt Practices Act), le principal dispositif de lutte contre la corruption aux Etats-Unis, ce qui place ce secteur en quatrième position derrière ceux de la Défense, de la production et de l'exploitation des matières premières. 

"Les trois types de fautes que nous avons le plus souvent relevées dans les infractions au FCPA du secteur pharmaceutique sont : l'établissement d'ordonnances en échange d'argent, le versement de pots-de-vin pour que des produits figurent sur les listes ou formulaires des médicaments approuvés, et le paiement de pots-de-vin de dons caritatifs".
Andrew Ceresnez, Directeur de la division Enforcement (US SEC)

Téléchargez le livre blanc pour en savoir plus !


Téléchargez le livre blanc


Pharma Intelligence by LexisNexis BIS


Contactez-nous

Contactez LexisNexis BISRetrouvez LexisNexis BIS sur LinkedinRetrouvez LexisNexis BIS sur Twitter