Conférence ACAMS : lundi 27 juin 2016

Conférence terminée. 

  • Inscrivez-vous aux événements du Chapitre Français de l'ACAMS ici.
  • Retrouvez les synthèses des conférences et web conférences Due Diligence ici.

L'oeuvre d'art, expression la plus pure de l'esprit humain, n'a pas de prix. Pourtant, elle constitue un objet de convoitise pour les réseaux de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme



Christies images Ltd 

Ces derniers organisent le pillage et le trafic d'objets d'art pour en tirer de substantiels revenus, sources de financement d'activités criminelles. Acheté, expatrié et revendu dans l'opacité, l'objet d'art se retrouve in fine après des reventes successives et leur écoulement par des filières criminelles, sur les marchés de l'art en Europe. 

Le quotidien USA Today titrait après des ventes d'automne à New York : "L'art est-il devenu une entreprise criminelle", alors ...



Le marché de l'art est-il un canal pour le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ? Quelle vigilance est appliquée par les acteurs de ce marché ? 

L'ACAMS, avec l'aimable participation de LexisNexis Business Information Solutions, propose pour sa troisième réunion de l'année 2016 dans un grand hôtel parisien, de faire le point en donnant la parole à des experts afin d'éclairer ces mécanismes encore méconnus :

  • Dominique Chevalier, Président du Syndicat National des Antiquaires
  • Colonel Ludovic Ehrhart, Office Central de Lutte contre le trafic des Biens Culturels
  • Stephanie Rosier Ibanez, Directrice juridique de Christie's. 

Conférence sur invitation

Le lundi 27 juin 2016 
de 18h30 à 20h30
le lieu, un grand hôtel parisien, vous sera communiqué par mail, une fois votre inscription validée


Pour tout savoir sur les événements dédiés aux professionnels de la compliance et échanger entre pairs, inscrivez-vous sur notre groupe privé LinkedIn.



Suivez les actualités Conformité qui nous tiennent à cœur sur notre Blog

ACAMS
LexisNexis BIS



Depuis le 17 décembre 2013, la mission du chapitre français est de soutenir l'ACAMS dans la promotion de bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, de favoriser les échanges et de contribuer à faire progresser les connaissances et les compétences des professionnels du secteur financier. Le chapitre a comme objectif d'offrir une tribune ouverte aux échanges et aux opinions sur toutes les problématiques liées à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle collabore avec le siège de l'ACAMS à Miami (FL – USA), afin de mettre à la disposition de ses membres la documentation, les outils de formation et la certification en langue française.


LexisNexis Business Information Solutions, spécialiste de l'Information en ligne est le partenaire du chapitre français de l'ACAMS.

Son engagement dans la gestion des risques se caractérise par la mise à disposition de solutions d'information : PEPs, Sanctions, Watchlists, News... à des fins de Due Diligence

LexisNexis BIS, accompagne également les professionnels de la compliance à travers d'autres événements comme le cycle de Web Conférences mensuelles dédié à la corruption.