Histoire de LexisNexis BIS

LexisNexis® Business Information Solutions : l'information numérique au coeur de notre offre

Notre maison mère, LexisNexis® a conçu certains des produits les plus innovants de leur époque. La base de données en ligne Lexis® a ainsi été inventée bien avant le « World Wide Web ». Au regard de notre histoire, nous sommes fiers d'être considérés comme les pionniers de notre secteur.

Une expertise historique mondialement reconnue

La filiale LexisNexis Business Information Solutions est née :

  • De la capacité de LexisNexis à agréger des titres de la presse française et internationale 
  • D'une expertise sectorielle permettant la production de contenu à haute valeur ajoutée (santé, luxe, finance…)
  • Et de la volonté de se diversifier au-delà du secteur juridique, giron exclusif de notre maison mère, LexisNexis.

Spécialiste de l'information en ligne

Depuis plus de 30 ans, LexisNexis Business Information Solutions a su s'imposer en tant que spécialiste de l'information en ligne pour les professionnels, de tous secteurs, à l'exception du juridique.


Notre histoire commence au 19ème siècle

  • 1818

    Fondation de Butterworths par Henry Butterworth à Londres.
    Cette maison d'édition juridique pionnière rejoindra par la suite LexisNexis.

    1880

    Création de la maison d'édition Elsevier à Rotterdam.
    Les premières marques sont déposées.

    1894

    Albert E. Reed fonde une imprimerie en Angleterre et jette les bases de l'entreprise qui deviendra plus tard plus connue sous le nom de Reed International PLC.

  • 1967

    Data Corp, société implantée dans l'Ohio (États-Unis) et inventrice de la technologie d'impression à jet d'encre, est chargée par l'ordre des avocats de l'État d'Ohio de mettre au point un système d'information en texte libre. Data Corp sera racheté par Mead Corporation l'année suivante.

    À la fin des années 60/début des années 70, les fondements de l'entreprise connue aujourd'hui sous l'appellation de LexisNexis sont mis en place.

    1973

    Naissance du groupe Lexis dans l'Ohio, États-Unis :

    Le protocole TCP (Transmission Control Protocol) tout juste mis au point ouvre la voie à la fiabilité des liaisons de données électroniques. Mead Data Central –filiale de Mead Corporation- lance les services LEXIS® et NAARS (« National Automated Accounting Research Service »). NAARS est une base de données fiscales conçue par l'American Institute of Certified Public Accountants.

    Premier service d'information juridique en ligne, LEXIS regroupe les textes de loi et les cas juridiques des États de l'Ohio et de New York, le code des États-Unis (U.S. Code) et certaines jurisprudences des États en texte intégral.

    1974

    Agrégation de presse sous forme de base de données.

    1979

    L'apparition des modems à 1 200 Baud marque le début des transmissions de données haut débit. Les terminaux UBIQ™ de LexisNexis® permettent pour la première fois aux avocats de consulter le service Lexis depuis leur poste de travail.

  • 1980

    Naissance de ce qui deviendra la branche « Surveillance médiatique » de LexisNexis Business Information Solutions à travers la création du service d'informations générales et économiques Nexis®. La base de données donne alors accès aux titres et agences de presse The Washington Post, Newsweek, The Economist, U.S. News & World Report, Dun's Review, Reuters et Associated Press.

  • 1994

    LexisNexis est racheté par Reed Elsevier.
    Prestataire de services de l'U.S. Air Force à Dayton, Ohio, depuis 1966, Reed Elsevier est la première entreprise à proposer un service électronique de recherche de documents en texte intégral.

    STARTEM, qui sera ensuite racheté par LexisNexis Business Information Solutions, lance l'analyse de la réputation dans la presse.

    1997

    LexisNexis inaugure le premier service Web destiné aux juristes américains. C'est le précurseur du site Internet de LexisNexis accessible à l'adresse www.lexis.com.

    1998

    Le nombre d'internautes dans le monde franchit la barre des 50 millions. LexisNexis permet désormais d'effectuer des recherches juridiques par Internet.

    Naissance de Periclès la première technologie d'analyse de l'information online.

  • 2000

    LexisNexis crée un nouveau domaine stratégique autour des solutions de contrôle des identités, et d'identification et de gestion des risques, surveillance légale et sécurité intérieure. Ce nouveau domaine est la future branche «Risques, Lutte anti-blanchiment d'argent et corruption» de LexisNexis Business Information Solutions.

    2006

    LexisNexis acquiert Datops (France) dont les technologies permettent l'analyse qualitative et quantitative de l'information, technologies prometteuses face à l'imminente explosion des réseaux sociaux. Ces technologies de veille et d'analyse fonderont le 3e pilier de LexisNexis Business Information Solutions : l'analyse sur-mesure de  «E-réputation, Market Insight, Competitive Intelligence».

    2007

    LexisNexis lance TotalPatent™ et inaugure ainsi ses solutions de recherche de brevets. Ce produit intègre à lui seul des contenus pertinents, de l'expertise et des ressources en matière de recherche dans la jurisprudence.

    2012

    Le 1er janvier 2012, la société LexisNexis Business Information Solutions est créée.

    Elle regroupe toutes les activités du groupe LexisNexis dédiées aux professionnels hors secteur juridique. Basé dans 4 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et Benelux), LexisNexis Business Information Solutions couvre 3 principaux domaines d'intervention :

    • Risques, lutte anti-blanchiment & corruption
    • E-réputation, market insight & competitive intelligence
    • Surveillance médiatique.

    2013

    LexisNexis Business Information Solutions devient global ! Avec la fusion entre les entités homologues opérant aux Etats-Unis et le reste du monde, LexisNexis BIS devient le premier acteur mondial du "News & Business".

    2014

    Lexisnexis Business Information Solutions acquiert Moreover Technologies Inc. le leader mondial de la surveillance médiatique en temps réel. LexisNexis Business Information Solutions et Moreover deviennent le partenaire-clé des professionnels de l'Information et du Media Monitoring à l'échelle mondiale

LexisNexis Business Infomation Solutions

LexisNexis Business Information Solutions le spécialiste de l’information en ligne acquièrt Moreover Technologies Inc. le leader mondial de la surveillance médiatique en temps réel.

En savoir plus

LexisNexis, spécialiste de l'information juridique

Pour consulter la liste des bureaux LexisNexis, éditeur juridique...

Cliquez ici !

Nous contacter

Vous avez une question? Remplissez le formulaire et nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais. Merci !

Remplir le formulaire