Indice de la Perception de la Corruption 2015

68% des pays ont des sérieux problèmes de corruption

Transparency International a publié récemment son rapport annuel sur l'Indice de Perception de la Corruption dans le monde en 2015. Même si le nombre de pays dont le score a progressé est supérieur à ceux dont le score a baissé, les résultats sont décevants : 114 pays sur 168 ont obtenu une note inférieure à la moyenne qui est de 50 sur 100, ce qui signifie que 68% des pays du monde entier ont des sérieux problèmes de corruption.

Les pays les mieux classés partagent certaines caractéristiques : liberté de la presse, ouverture des données sur les comptes publics, haut degré d'intégrité des responsables publics, équité de la justice indépendamment de la position sociale des citoyens et indépendance des institutions judiciaires. En revanche, conflit, guerre, faible gouvernance, fragilité des institutions telle que la Police et la Justice, manque d'indépendance des médias, caractérisent les pays les moins bien classés.

L'UE et l'Europe Occidentale enregistre le plus haut IPC de 67 cependant la situation des pays est très hétérogène : les pays nordiques occupent les premières places du classement avec dans le top 3 le Danemark, la Finlande et la Suède. D'autres pays d'Europe Centrale et du Sud voient leur niveau de corruption se détériorer depuis 2012, c'est le cas de la Hongrie, la Macédoine, l'Espagne et la Turquie.

IPC 2015 by Transparency International 

Consultez l'étude complète.

Minimisez le risque de corruption

Transparency International conclut dans son rapport que plus de 6 milliards de personnes habitent dans des pays avec des réels problèmes de corruption. Dans un système globalisé comme le notre, nous avons ou allons avoir des relations avec ces pays ce qui représente un réel risque pour nos organisations. Par conséquent nous sommes tous concernés par les problématiques de corruption et de blanchiment.

Minimisez le risque de corruption au sein de votre entreprise en vérifiant l'identité de vos parties prenantes avec Lexis Diligence. Testez Lexis Diligence dès aujourd'hui !

Inscrivez-vous à notre cycle de Web Conférences, où les thèmes de la Corruption et de la Lutte Anti Blanchiment sont régulièrement abordés sous un angle opérationnel.