L'Intelligence Artificielle, un enjeu de taille pour l'avenir des entreprises

 

En une année, l'intelligence artificielle a connu un essor médiatique sans précèdent. Presse, blogosphère, forums, médias sociaux – tout le monde en parle. Le terme, qui évoque immédiatement des images de science fiction - Terminator ou AI, le film de Spielberg – a pourtant déjà envahi notre vie quotidienne, via Siri ou Google Now, des chatsbots, des recommandations personnalisées par Amazon, ou encore d'autres applications. 

Selon Gartner, le cabinet de conseils, nous avons dépassé la notion d'adoption de la technologie, et serons de plus en plus amenés à nous interroger sur la place de l'homme dans un monde numérique. Il semble que l'IA aura des impacts importants sur la vie en entreprise d'ici 2018/20 : 

  • 20% des contenus d'entreprises seront rédigés par des machines, 
  • environ 3 millions de travailleurs dans le monde seront supervisés par un « robo-boss », 
  • 45% des entreprises les plus compétitives auront moins d'employés que de machines intelligentes, 

pour en citer que quelques-uns. 

L'IA, et particulièrement le « deep learning », sont perçus comme des technologies stratégiques pour l'avenir. Des start-ups adressant des problèmes complexes grâce à cette approche poussent comme des champignons – en parallèle des craintes vis-à-vis de cette technologie .

L'anticipation et le suivi des actualités de nouvelles technologies non seulement dans la presse traditionnelle, mais aussi dans les forums et sur les comptes de médias sociaux spécialisés à l'échelle internationale deviennent une nécessité pour les entreprises afin de détecter les enjeux de demain. 

Quelle est la croissance et la visibilité du marché de l'IA ? Quels secteurs seront impactés par cette technologie dite de rupture ? Qui s'y intéresse le plus pour l'instant ? Comment anticiper les enjeux de demain ? Comment utiliser l'IA en tant que levier de visibilité publicitaire ? Comment gérer les craintes des parties prenantes ?

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC: 

L'intelligence Artificielle, la quatrième révolution industrielle


Pour aller plus loin