Les 3 niveaux de Due Diligence adaptés à vos processus métier

Dans le cadre de son cycle de Web Conférences régulières, LexisNexis BIS a présenté jeudi dernier un atelier "Une solution de Due Diligence au coeur de vos processus métiers : les bonnes pratiques".

Professionnalisation des pratiques de due diligence

Dans un contexte où les réglementations britanniques (UK Bribery Act) et américaines (US FCPA) s'imposent aux entreprises du monde entier en application du principe d'extraterritorialité (présenté lors d'une Web Conférence il y a quelques mois), on observe une professionnalisation de la pratique de due diligence et de vérification des parties prenantes.

En effet, entre le recours à Google seul et les enquêtes terrain, chaque entreprise opère les vérifications de ses parties prenantes selon la nature et le niveau du risque auxquels elle est exposée, notamment grâce à des solutions de due diligence, comme Lexis Diligence.

Un processus de due diligence doit être simple

Nos experts en due diligence distinguent généralement 3 niveaux de due diligence selon le niveau de risque identifié au préalable.


Lexis Diligence, grâce à sa simplicité d'utilisation et à la richesse de son contenu permet aux responsables de la conformité d'assurer le niveau de vérification qui convient à chaque contexte : 

  1. Pour les due diligence de niveau 1 ou de « mise en conformité », voici les contenus indispensables à vos due diligences : 
    • Listes de sanctions
    • Blacklists ou listes noires
    • Listes de PPE ou personnes politiquement exposées : 2 éditeurs de listes différents sont inclus dans Lexis Diligence, pour une couverture optimisée des vérifications.
  2. Pour les due diligence de niveau 2 ou dites « réputationnelles », les contenus que les utilisateurs de Lexis Diligence peuvent explorer :
    • La base presse dite « à tonalité négative » la plus large du marché, incluant archives jusqu'à plus de 30 ans et disponible en texte intégral.
    • Les décisions de justice de France et des plus grands pays à l'international.
  3. Pour aller plus loin et « consolider le risque » :
    • Il est possible d'approfondir la connaissance de ses parties prenantes en consultant des bases de données sociétés en France et à l'international, des listes de personnes appartenant à des comités exécutifs, conseils d'administration et autres…
    • Il est devenu indispensable de garantir la traçabilité de ses recherches, de conserver et partager les résultats y compris l'absence de résultats négatifs. Pour une surveillance en continu, le paramétrage des veilles permet d'être tenu informé de tout nouveau résultat. Pour aller plus loin, consulter le support de présentation de la Web Conférence.

Le partenaire de vos vérifications et de vos due diligences

LexisNexis BIS vous accompagne dans la lutte contre le blanchiment d'argent et contre la corruption.
Fort de son expertise sur ces sujets, retrouvez nos Web Conférences régulières. LexisNexis BIS est également partenaire exclusif du Chapitre français de l'ACAMS* et organise la prochaine rencontre le lundi 7 décembre sur le thème de la Lutte contre le Blanchiment de Fraude Fiscale.

*Organisme international œuvrant à l'amélioration des connaissances et de l'expertise des professionnels dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terroriste. Le chapitre français soutient l'ACAMS dans la promotion de ces bonnes pratiques, de favoriser les échanges et de contribuer à faire progresser les connaissances et les compétences des professionnels.