Le Chapitre Français de la célèbre ACAMS

Depuis son lancement en France en décembre 2013, LexisNexis BIS est le partenaire exclusif du Chapitre Français de l'ACAMS.

ACAMS : une association internationale pour les professionnels de la conformité

Avec plus de 30000 membres dans le monde, l'Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists (ACAMS), est la plus grande association professionnelle internationale qui œuvre pour faire progresser les compétences et les connaissances des professionnels de la détection et la prévention du crime financier, et de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). L'ACAMS met à disposition de ses adhérents une panoplie de ressources conçues pour développer et aiguiser les compétences nécessaires pour le travail de plus en plus exigeant des professionnels de la conformité : formations certifiées, publications dédiées (ACAMS Today et ACAMS Money Laundering), conférences, séminaires de formation ciblés, formations sur mesure, outils d'évaluation des risques et rencontres entre pairs.

La certification CAMS est la certification en matière de LCB-FT plus largement reconnue parmi les professionnels de la conformité dans le monde entier. Les candidats qui réussissent l'examen CAMS se distinguent comme des experts pleinement qualifiés pour assurer l'exigence des tâches en matière de LCB-FT dans les secteurs privés et publics.

Le Chapitre Français de l'ACAMS

L'ACAMS est présente sur le territoire national depuis deux ans au travers de son Chapitre Français animé par des professionnels du secteur de façon bénévole. Depuis, les bureaux de l'ACAMS France ont vu le jour en juillet 2015.

«La mission du chapitre français de l'ACAMS est de proposer des événements et des contenus toujours plus pertinents pour ses membres en France. Dès le printemps 2016, tous les candidats auront la possibilité de préparer la certification en français. Notre présence locale est indispensable pour appréhender un marché, d'autant plus quand on souhaite proposer des services au plus près des intérêts de nos adhérents. La présence d'ACAMS à Paris est non seulement une preuve de notre engagement en France, mais aussi auprès de tous les pays francophones. Au travers de la certification CAMS et des services aux adhérents ACAMS, nous espérons contribuer au développement de la profession en France, au changement de la perception et de la culture concernant la fonction et les métiers de la conformité et devenir un levier pour booster les carrières » David Sanchez, Directeur ACAMS France.

« En tant que partenaire des professionnels du droit et de la conformité depuis de nombreuses années, LexisNexis Business Information Solutions est très heureux de participer activement à la création et au développement de l'ACAMS en France, ce qui nous permet d'apporter à nos clients et partenaires un service complémentaire à notre outil de Due Diligence : une valeur ajoutée indiscutable en matière de montée en compétence, de partage de connaissances et de bonnes pratiques », explique Géraldine Lafosse, Responsable Marketing France, LexisNexis BIS.

Les prochains RDVs de l'ACAMS

Le 7 décembre prochain, dans le cadre de la lutte anti blanchiment de la fraude fiscale, le chapitre français de l'ACAMS et LexisNexis Business Information Solutions organisent une table ronde composée de différents intervenants experts en la matière. Des représentants du secteur public -dont la direction des enquêtes douanières- ainsi qu'un avocat spécialisé sur ces questions et problématiques partageront leur expertise et cas pratiques. N'attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant.