La Sécurité Alimentaire : surveiller pour anticiper

Les nouvelles opportunités en matière de media intelligence

La sécurité alimentaire – comprise ici comme la garantie de la qualité des aliments et la réduction des risques pour la santé - est un sujet de portée mondiale.

La sécurité sanitaire des aliments est un enjeu de taille pour les industriels : des crises sanitaires dans le monde de l'agroalimentaire éclatent régulièrement : vache folle, grippe aviaire, contaminations chimiques ou bactériennes…. Ces crises ont des répercussions importantes sur la perception des produits et sur le fonctionnement des entreprises, souvent contraintes de s'adapter dans l'urgence. Chaque année, de nouvelles réglementations concernant la production, le conditionnement ou l'étiquetage des produits voient le
jour - comme en 2006 avec le « paquet hygiène » en Europe.

Longtemps indifférent ou passif face à ces changements, le consommateur joue désormais un rôle majeur grâce à l'essor du Web : consommateur d'information, il prend de plus en plus conscience de l'importance de la qualité de ce qu'il a dans son assiette et n'hésite pas à bousculer ses habitudes alimentaires. Internaute actif, il participe de manière croissante à la diffusion des messages, grâce à l'envolée des réseaux sociaux et au caractère international du web.

L'anticipation et le suivi des actualités et de leurs retombées à l'échelle internationale devient une nécessité pour les industriels du secteur afin de rester en tête de course en termes de production et de communication.

Quelle est l'importance de la sécurité alimentaire dans les médias et sur les réseaux sociaux dans le monde ? Quels événements contribuent à la visibilité de cette thématique ? Comment anticiper et suivre les évolutions réglementaires grâce à la veille et l'analyse médiatique ? Quel impact ont les crises sur les évolutions réglementaires ?

Téléchargez le livre blanc !

Livre Blanc Agroalimentaire by LexisNexis BIS 


Soyez #agrofocus et participez à la conversation dès maintenant ! Suivez nous surTwitter.