Cas Client : Thomas, Responsable Marketing Stratégique, utilise LexisNexis Newsdesk

Expérience Client : LexisNexis Newsdesk, l'outil de veille et analyse média qui accompagne les équipes de marketing et de veille concurrentielle, tout au long de la journée

Thomas est responsable marketing stratégique pour une marque de produits laitiers internationale. LexisNexis Newsdesk lui permet de mieux connaître et de mesurer la situation médiatique de la marque, d'établir des comparaisons avec les concurrents, et d'informer régulièrement sa direction. Ces données sont ensuite prises en compte dans la stratégie globale de l'entreprise.

 

7h30 – Démarrage de bon matin avec LexisNexis Newsdesk

Un mois avant la clôture de l'exercice fiscal, Thomas arrive au bureau de bonne heure pour avancer sur un certain nombre de projets liés à cette fin d'année. Sa première tâche consiste à mettre à jour la revue stratégique de l'entreprise : une analyse qui donne une vue d'ensemble de la performance de l'entreprise au cours des 12 derniers mois ainsi que la stratégie recommandée pour les mois à venir. À l'aide de LexisNexis Newsdesk, Thomas examine au niveau local et international les stratégies de ses concurrents - lancements de produits, positionnement, stratégies de R&D  - en s'appuyant sur les outils de LexisNexis Newsdesk : analyse sémantique, sentiments, tonalité… Les résultats présentés de manière synthétiques sous forme de graphiques simples peuvent ensuite être intégrés en un clic dans sa revue stratégique. En effectuant le même exercice pour sa marque, Thomas peut montrer une nette progression sur 12 mois, en proposant cinq recommandations prospectives.

9h30 – Analyse du capital de marque

Satisfait de son travail sur la revue stratégique, Thomas passe à la préparation d'une prochaine réunion avec le CEO. L'entreprise est en pourparlers avec un conglomérat pour un éventuel rachat et il a été demandé au responsable stratégique d'évaluer son capital de marque. Le produit phare – un fromage pasteurisé pour les enfants – est connu dans 18 pays et représente une part importante de la valeur de l'entreprise. En personnalisant le tableau de bord LexisNexis Newsdesk pour lancer des recherches par mots clés pertinents et filtrer les résultats par tonalité, source et date, Thomas obtient une série de mesures – présence médiatique, commentaires positifs/négatifs, présence géographique – auxquelles il attribue une estimation de valeur monétaire. Les outils de mesure et de reporting de LexisNexis Newsdesk lui permettent là encore de présenter les résultats avec clarté, au sein de sa présentation dont il envoie la première ébauche au CEO.

12h00 – Déjeuner de travail avec les commerciaux

Thomas déjeune avec le directeur commercial et quatre directeurs grands comptes afin de les aider à préparer une réunion avec un client international. Grâce aux mots clés spécifiques entrés dans son tableau de bord LexisNexis Newsdesk, Thomas peut analyser en détail les performances du client et son univers concurrentiel. Il décide de mettre l'accent sur l'analyse des prix et du packaging et de présenter une analyse comparative. L'équipe commerciale dispose ainsi de précieux renseignements et des arguments de vente nécessaires pour renégocier son contrat de cinq ans. Qui a dit que les équipes de ventes et marketing ne voyaient pas les choses de la même façon ?

15h00 – Démarrage d'une campagne de lancement

Thomas passe à sa réunion suivante, cette fois avec sa propre équipe de spécialistes des RP, les responsables de marque et les chefs produits. Ils doivent commencer à planifier la prochaine campagne marketing pour le lancement d'un nouveau fromage sur 24 marchés. LexisNexis Newsdesk joue encore une fois un rôle important en aidant Thomas à développer les bons arguments de campagne, en fonction des différents médias, tendances et insights consommateurs identifiés en amont.

17h30 – Point sur l'actualité du jour

La journée a été bien chargée, mais Thomas doit encore fournir aux membres de la direction un résumé des actualités du jour. Là encore, grâce au tableau de bord LexisNexis Newsdesk configuré pour repérer toutes les mentions de la marque de l'entreprise dans les flux d'informations traditionnels et les réseaux sociaux, Thomas peut rapidement accéder aux mentions sur sa marque et sur son secteur en général. Thomas choisit et compile une vue d'ensemble des principales mentions et la convertit en un document HTML à l'effigie de sa marque. Ce document est ensuite diffusé d'un seul clic aux 12 membres de la direction de trois pays, grâce aux contacts enregistrés dans LexisNexis Newsdesk.

18h30 – Thomas quitte son bureau et prend la route

Après diffusion du point sur l'actualité du jour, Thomas monte dans sa voiture sachant qu'il sera informé directement sur son smartphone s'il se passe quoi que ce soit concernant la marque de son entreprise dans les médias.

LexisNexis Newsdesk accompagne les professionnels au quotidien

LexisNexis BIS rend la surveillance médiatique plus facile et plus intuitive pour les professionnels du marketing et de la communication.

Tester LexisNexis Newsdesk dès maintenant en demandant un mois d'essai.