Cas Client: Julie, Directrice de Communication, utilise LexisNexis Newsdesk

Expérience Client: LexisNexis Newsdesk, l'outil de veille et analyse média qui accompagne les équipes Comm tout au long de la journée.

Julie, directrice communication d'un éditeur de logiciels grand public, utilise LexisNexis Newsdesk pour se tenir informée de la tonalité des contenus mentionnant sa marque, démontrer l'efficacité et le retour de ses campagnes RP et marketing, et transmettre à ses collaborateurs les actualités de l'entreprise et du secteur dans les différentes régions où l'entreprise est implantée.

8h30 – Café-croissant, consultation de LexisNexis Newsdesk

Julie arrive au bureau avec son petit-déjeuner. Elle allume son ordinateur et se connecte à LexisNexis Newsdesk pour vérifier ce qui se dit sur l'entreprise. Un article du site web du quotidien The Australian annonçant un défaut possible sur le nouveau logiciel de l'entreprise a été relayé sur un certain nombre de sites et de réseaux sociaux. Julie lance une analyse complète (càd par type de média presse-web-réseaux sociaux-, par influenceur clé, langue et pays) du contenu des articles et balaie rapidement l'outil pour savoir ce qui se dit dans les autres pays. L'analyse fournit à Julie toutes les données dont elle a besoin pour définir un plan d'action avec son agence RP régionale qu'elle contacte immédiatement.

10h00 – Réunion avec la direction pour discuter d'une campagne de lancement

La gestion du « bad buzz » australien étant confié à son agence, qui se sert également de LexisNexis Newsdesk pour suivre l'évolution en temps réel de la situation, Julie entre en réunion avec la direction. L'objectif est de négocier le budget de la campagne de lancement d'une prochaine version importante du logiciel. Julie sait que le meilleur moyen d'obtenir ce qu'elle souhaite est de démontrer l'impact médiatique de la campagne précédente. LexisNexis Newsdesk lui permet de mesurer et d'analyser les mentions de la marque et du produit, ainsi que de suivre la couverture médiatique, la tonalité, la portée (ou le « reach ») et l'évolution des parts de voix versus les produits concurrents. Les analyses englobent divers médias, dont la presse imprimée et en ligne, les réseaux sociaux, le web, les blogs et forums ainsi que la télévision et la radio. Julie a également préparé un gros plan sur le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie, qui sont les principaux marchés de l'entreprise, grâce à l'option de cartographie disponible sur la plateforme. Enfin, dernière chose mais non la moindre, Julie est en mesure de mettre en évidence facilement le retour sur investissement de la précédente campagne à l'aide des outils de visualisation de LexisNexis Newsdesk.

12h30 – Suite du problème de « défaut » en Australie

Julie a une brève téléconférence avec son agence RP d'Asie-Pacifique pour vérifier que les publications mentionnant le « défaut australien » ont bien toutes été contactées et qu'un communiqué est prêt pour diffusion le lendemain matin à 7h00, heure de Sydney. Sachant que le sujet est désormais sous contrôle, Julie sort déjeuner tout en gardant un œil sur son téléphone mobile pour surveiller l'arrivée d'éventuelles alertes sur son application LN Newsdesk.

14h00 – Démarrage de la campagne de lancement

Suite à la réunion du matin avec la direction, Julie reçoit la confirmation que son budget est augmenté de 20 % par rapport à la campagne précédente. Ravie, elle fait le point avec son équipe sur les objectifs et le calendrier, puis consacre le reste de son après-midi à élaborer un planning détaillé du lancement et du suivi avec ses collaborateurs. LexisNexis Newsdesk joue encore une fois un rôle important dans la connaissance de son marché et des stratégies médiatiques de ses concurrents ainsi que dans la planification de la nouvelle campagne. L'outil permet à Julie et à son équipe d'adapter le message et les contenus en tenant compte de l'actualité, des tendances et des types de médias par secteur (et par région). Grâce à LexisNexis Newsdesk, Julie pourra cibler des prescripteurs et influenceurs clés, configurer des alertes sur des forums importants, établir des listes de médias, créer des hashtags dédiés, et mettre également en place une veille des plateformes de réseaux sociaux.

17h00 – Point sur l'actualité du jour

Julie et son équipe préparent le point sur l'actualité du jour, sous la forme d'un bulletin à l'effigie de la marque, qu'ils postent sur l'intranet de l'entreprise. Une veille complète, couvrant une multitude de types de contenus, de langues et de régions, ainsi que des secteurs et marchés verticaux précis, permet à Julie d'adapter les informations selon les départements et les régions. Les membres de l'équipe reçoivent un aperçu exhaustif et personnalisé grâce à l'analyse de médias traditionnels et réseaux sociaux sous une forme graphique simple, avec des liens menant aux articles complets.

Julie quitte son bureau à 18h30 mais peut continuer à suivre l'actualité outre-Atlantique, grâce aux alertes qu'elle reçoit directement sur son smartphone.

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